Créer un web-journal
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Une classe de l'Athénée Léonie de Waha et un groupe d'élèves de l'école primaire de Naniot s'associent pour réaliser ensemble un journal en ligne à
l'aide de tablettes.
Présentation
L’activité
- COLLABORER : ce projet est construit autour de la collaboration de deux classes appartenant à deux écoles distinctes mais au dispositif pédagogique semblable.
- ARGUMENTER : plusieurs phases du projet invitent les élèves à défendre des choix décisifs par rapport à la finalité du projet (Ex. : se mettre d'accord sur la charte graphique du site, proposer une liste de rubriques et pouvoir défendre cette liste, etc.)
- FAIRE PREUVE D'ESPRIT CRITIQUE : le projet, de par sa visibilité, expose le travail des élèves au regard de l'autre. Par conséquent, ils doivent non seulement calibrer leur production en regard du public cible, mais aussi être prêts à accepter la critique pour s'améliorer.
Ce projet a débuté à la mi-septembre et est toujours en cours d'élaboration. Nous envisageons la sortie de la première monture du web-journal pour fin septembre. Le projet n'a pas de fin en soi.
- Spécificités du journal en ligne : séquence de cours durant laquelle les élèves se penchent sur la structure des journaux en ligne, leur singularité par rapport à la presse papier et télévisuelle, leur forme et structure propre.
- Atelier de réalisation de contenu journalistique en ligne : séquence de cours durant laquelle les élèves produisent des contenus journalistiques adaptés au support en ligne. Ils se familiarisent avec les appareils de prise de vue et de son. Par ailleurs, ils travaillent leur écriture journalistique.
- Architecture et ergonomie du web-journal : séquence pendant laquelle les élèves se mettent d'accord sur l'aspect graphique du web-journal, son nom et logo, ses rubriques. Ils manipulent le logiciel de création sur leur tablette, comparent leurs choix, argumentent et décident ensemble.
- Production des contenus journalistiques du web-journal : en sous-groupes, les élèves produisent différents contenus journalistiques propres à chaque rubrique préalablement identifiée. Ils se répartissent les rôles au sein du groupe (prise son, image, intervieweur, texte, photo, etc.), définissent leur sujet et angle, réalisent l'article ou capsule sonore ou filmique.
- Placement de l'ensemble des contenus sur le web-journal avec le logiciel en ligne Weebly.
Ce projet a été pensé dans la durée et en complément d'un média existant déjà dans l'école : une Web-TV. Par ailleurs, comme il se réalise en partenariat avec une autre école, il vise également à inscrire cette collaboration dans le temps via la production de contenus médiatiques par différents élèves ou groupes d'élèves. Dès lors, notre souhait est de pérenniser l'outil en l'enrichissant progressivement selon des initiatives émanant d'élèves ou d'enseignants.
- La base théorique a été développée via un document projeté (keynote). Les élèves disposaient d'une version personnelle sur support papier. Malheureusement, nous n'avions pas encore la connexion internet qui aurait permis davantage d'interactivité.
- Une fois les 5 tablettes reçues, nous avons mis en place un atelier technique d'utilisation des tablettes. Comment utiliser l'appareil de prise de vue, la prise son ainsi que le logiciel de montage Imovie pour créer des capsules vidéos? Par ailleurs, lors de cet atelier, la tablette professeur était reliée à un projecteur, ce qui permettait de bien mettre en évidence les différentes étapes de manipulation des logiciels. Les élèves pouvaient ensuite brancher leur tablette sur le projecteur pour montrer leur travail.
- Utilisation du logiciel "WEEBLY (version éducation)" pour créer le web-journal et l'alimenter. Par ailleurs, les élèves se connectent avec leur tablette à la session Weebly et peuvent interagir simultanément pour configurer le web-journal. Cette étape est prévue pour le mois de septembre car elle requiert obligatoirement l'utilisation d'Internet... dont nous avons disposé le 10 mai...
Néant
L’éducation aux médias
Nous estimons que ce projet développe un nombre considérable de compétences en éducation aux médias, nous pointerons plus particulièrement :
- Au niveau de la lecture : comprendre la nature hétérogène du média. La partie théorique du cours insistait sur les composantes spécifiques du média web-journal par rapport à sa forme papier.
- Au niveau de l'écriture : opérer des choix graphiques, stylistiques en fonction des usages médiatiques. Une partie du cours était consacrée au choix du layout du web-journal (ergonomie et graphisme) en fonction de son public cible et de ses contenus.
- Au niveau de la navigation : l'ensemble des compétences concernant la dimension transmissible du média. Le cours regorge d'analyses comparées entre différents articles ou supports médiatiques et propose à l'apprenant plusieurs itinéraires ou la possibilité de se créer son propre itinéraire.
- Au niveau de l'organisation : organiser les informations en fonction des effets potentiels des dispositifs médiatiques. La mise en page du web-journal a mis en valeur cette réflexion quant à l'impact de telle ou telle organisation de l'information.