Création d'un journal et d'un webjournal

Auteur:
Maria
BELLOMO
- Publication: 12/06/2014 - Mise à jour: 22/06/2021 - Vues:

Concevoir et réaliser la plateforme internet (blog) qui accueillera le journal en ligne et réaliser des contenus audiovisuels (reportages vidéo, photo, audio) et des contenus (journalistiques) écrits afin d'alimenter le journal en ligne.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    6ème primaire
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole communale mixte d'Oreye Oreye
    Compétences visées
    • Utiliser les médias de manière critique, efficace, avertie et responsable.
    • Orienter son écrit en fonction de la situation de communication.
    • S'informer.
    • Rechercher de manière critique de l'information.
    • Exploiter l'information et en vérifier la pertinence.
    • Argumenter son point de vue.
    • Assurer la présentation
    Déroulement de l’activité

    Plus ou moins 6 mois (voir développement)

    1. Journal version papier 

    A. Phase d'analyse 

    • Représentations et usages du journal de presse écrite chez les élèves
    • Observation, analyse et comparaison de différents journaux de presse écrite (La DH, Le Soir, La Meuse, La Libre,...) afin de faire apparaître une structure ainsi que le rôle de la Une, de la ligne éditoriale, le contenu des rubriques, le rôle de la publicité... 
    • Analyse d'articles ou de faits divers pour en dégager une structure (la pyramide renversée : 5W), ainsi qu'une écriture journalistique 
    • Recours à une personne ressource : présence d'un journaliste en classe. Préalablement, préparation d'un questionnaire avec les élèves

    B. Phase d'élaboration du journal version papier
     

    • A partir du programme du séjour en classes de neige : choix des rubriques, répartition des tâches pour l'écriture des articles, des interviews... 
    • Recherche d'un titre pour le journal.
    • Au retour du voyage : écriture des articles, des légendes et choix des photos. 

    C. Mise en page du journal par une personne externe 

    D. Vente du journal lors de la fête de l'école 
     

    ​   2. Journal version web (intervention du CAV)  http://lejournaldenotrevoyage.weebly.com

    ​A. Phase d'analyse 

    • Observation, analyse et comparaison de différents journaux en ligne avec la version papier (La DH, Le Soir, La Meuse, La Libre,...) afin de faire apparaître les particularités de chaque support ainsi que de dégager les avantages et inconvénients de chaque version. 
    • Initiation à la manipulation de l'Ipad comme caméra. 
    • Exercices pratiques.  A partir de sujets pré-définis, réalisation d'interviews afin d'en réaliser une analyse critique (visionnage des interviews) et ainsi pouvoir construire une fiche-synthèse de critères d'une "bonne" interview journalistique.
    • Réalisation d'interviews filmées pendant le voyage scolaire. 
    • Analyse de l'importance du montage dans la construction du sens d'un message médiatique à partir de différents extraits vidéos et de mises en situations pratiques : 
      • comparaison de 2 sujets de journaux télévisés traitant d'un même sujet?
      • analyse de 2 séquences composées de plans identiques mais dont l'ordre est différent (importance de la cohérence dans le montage). 
      • à partir des mêmes plans, les élèves doivent construire une histoire différente (importance du montage dans la construction de sens). 
    • Initiation Imovie. 
    • Dérushage et montage des interviews qui seront présentes sur le webjournal. 

    B. Phase d'élaboration du webjournal 

    • Analyse du webdesign de différents webjournaux.
    • Initiation pratique à l'utilisation du logiciel Weebly. 
    • Construction (basée sur les observations réalisées lors de l'analyse de webdesign), par groupes, de la homepage du webjournal.
    • Présentation et critique de chaque projet pour choisir la page d'accueil la plus pertinente pour le webjournal.
    • Rapatriement et publication de tous les contenus (version papier + ce qui n'a pas pu être mis dans la version papier) par le biais du logiciel Weebly. 

     


    Le journal et le webjournal seront d'abord centrés sur le voyage pédagogique de fin de 6ème primaire (classes de neige et visite de Venise) mais il est envisagé de continuer l'édition en ligne et de l'alimenter de contenus concernant la vie de l'école.  
    Les tablettes seront également utilisées dans le cadre du projet "Créer un conte" pour pouvoir enregistrer et illustrer de manière sonore la lecture des contes créés. 
    La volonté est aussi d'intégrer de manière de plus en plus fréquente ces tablettes dans les activités pédagogiques (et de coupler leur utilisation avec le TBI déjà présent en classe). 

    Dispositif didactique et matériel
    • Utilisation de journaux de presse écrite (pour observer la composition d'un journal : Une, rubriques, publicités; la structure d'un article, comparaison de la ligne éditoriale de différents journaux...)
    • Utilisation des tablettes (pour réaliser les reportages vidéo, interviews, les montages, la création du webjournal...)
    • Utilisation d'internet (observation de webjournaux)
    • TBI ou vidéo-projecteur (lors de mise en commun, projection de documents, visionnage d'extraits vidéo) 
    Notes

    Néant

    La place de l’éducation aux médias
    • Le projet est en phase avec l'évolution des TIC, terrain de jeu privilégié de la majorité des élèves et leur permettra de porter sur celles-ci un regard plus distancié et critique et de comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent quand ils sont destinataires et producteurs de messages médiatiques. 
    • Développer le sens critique par rapport au fonctionnement, à l'utilisation et à la création des médias en question.  
    • Analyser du langage cinématographique et photographique. 
    • Exercer un regard créatif sur les médias et développer des capacités d'expression et d'innovation dans la communication médiatique. 
    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias