Chasse aux fakes news

Auteur: - Publication: 07/07/2023 - Mise à jour: 18/07/2023 - Vues:
Élèves travaillant sur tablette.

Le présent projet visait à doter l’ensemble de nos élèves de 5ème primaire de compétences en matière de reconnaissance, création ainsi que d’analyse critique de news et fakes news. Pour ce faire, nous avons proposé un projet se structurant en trois phases (voir point "déroulement").

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    P5
    Compétences visées

    Afin d’apporter une réponse exhaustive à cette rubrique, nous avons réalisé des liens avec différents référentiels.

    •  Cadre de compétences en éducation aux médias 

    1. « les compétences en lecture médiatique ». En effet, il s’agira ici pour lecteur d’être capable de décoder, de comprendre, d’évaluer et de problématiser des objets médiatiques très différents.

    2. « les compétences en écriture médiatique ». Pour rappel, l’écriture médiatique consiste à créer et à diffuser des productions médiatiques individuelles ou collectives.

    3. « les compétences en navigation médiatique ». La navigation médiatique consiste à parcourir un ou plusieurs médias au hasard ou dans un objectif précis, la recherche et la sélection de documents ou de médias en fonction de leur sujet ou de leur genre. Elle concerne donc le choix du média adapté ainsi que l’utilisation correcte de celui-ci (compétences techniques et informationnelles en navigation).

     

    • Référentiel de l’éducation au média destiné à l’enseignement primaire - réseau libre 

    1. Lire un média
    1.1 Dimension informationnelle : analyser les éléments médiatiques.
    Identifier des éléments du média qui apportent les informations données par un média.
    Dégager, sur base d’indices visuels ou sonores d’un média, une interprétation que les destinataires peuvent en extraire.

    1.3 Dimension sociale : percevoir les dimensions sociales d’un média (intentions, effets, valeurs) Reconnaitre, avec l’aide de l’enseignant, des procédés visuels ou sonores utilisés par un média pour produire un effet sur autrui : informer, influencer, attirer.

    2. Naviguer à travers les médias
    2.2 Dimension technique : choisir un média en fonction des spécificités techniques
    Choisir, en fonction d’un objectif ciblé, un média familier en tenant compte de ses spécificités techniques.

    3. Écrire un média
    3.1 Dimension informationnelle : utiliser les éléments médiatiques pour produire un média Utiliser un (des) média(s) familier(s) pour (re)produire un contenu médiatique.

    3.3 Dimension sociale : produire un média en considérant les dimensions sociales Orienter la production médiatique en tenant compte du (des) destinataire(s). Anticiper, pour soi/autrui, les conséquences et les effets de la production médiatique.

    4. Organiser un média
    4.1 Dimension informationnelle : organiser des médias en considérant l’information qu’ils véhiculent Organiser des médias en fonction de l’information qu’ils véhi¬culent

    4.3. Dimension sociale : organiser des médias en considérant les dimensions sociales, selon :
    -Un sentiment ou un effet provoqué/attendu.
    -Leur respect ou non de l’éthique.

     

    • Référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN).

    2. Communication et collaboration
    P5 :
    -Partager un contenu : à l’aide d’un outil déterminé par l’enseignant.
    -Collaborer sur un contenu numérique : collaborer sur un contenu propre à l’école (ex. : écriture collaborative, carte mentale...).

    3. Création de contenus
    P5 et P6 : Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenus.

    Déroulement de l’activité

    Dans la première phase, il s'est agi d’initier les enfants à la détection d’un écrit de type « news » mais également, du caractère authentique de celui-ci. Cet apprentissage a été réalisé lors de la découverte des types de textes. Au travers de cette phase, les enfants ont donc été éduqués à la reconnaissance des caractéristiques d’une news ainsi que d’une fake new. Dans le cadre de notre projet, une attention particulière a été accordée à la raison d’être des fakes news. L’objectif poursuivi par cette phase consiste à ce que les apprenants puissent percevoir les enjeux des fakes news (récolte de vues, likes, manipulation...) qu’ils rencontrent au quotidien (au travers leur smartphone, du téléviseur...), mais aussi leurs buts et leur perversité.

    Pour la deuxième phase, il s'agissait, dans un premier temps, d’apprendre aux enfants à créer, groupés en diades, une vraie news. Pour ce faire, ils disposaient de différents outils : une grille d’évaluation reprenant les différentes composantes d’une news (découvertes lors de la phase 1) accompagnée d’un fascicule reprenant divers mots et expressions utiles à la construction d’un fait divers. Dans un second temps, il a été demandé aux groupes de rédiger cette fois une fake news, en se basant sur leur première rédaction. Pour ce faire, les élèves ont transformé leur fait divers en une fake news en se basant sur un document synthétique regroupant les caractéristiques d’une fake news. Pour les deux productions, les apprenants ont mis en forme leurs travaux sur le logiciel « Canvas ».

    Enfin, pour la troisième phase, chaque groupe d’élèves a eu pour tâche d’analyser les deux productions d’un groupe et de distinguer la vraie news de la fausse. À la suite de cela, ceux-ci ont présenté leur choix en argumentant celui-ci face à l’ensemble de leur camarade.

    Dispositif didactique et matériel

    Locaux occupés : local enseignant.

    Temps : 1 mois et demi (2h semaine).

    Matériel : 1 tablette (par groupe),1 tableau de bord interactif (TBI).

     

    La place de l’éducation aux médias

    Notre initiative s’inscrit en cohérence avec l'éducation aux médias et le projet « identités multiples dans un monde médiatisé » pour deux raisons évoquées ci-après.

    La première correspond au fait que « l’évolution de l’identité du jeune se réalise lorsqu’il produit un média » (CSEM, 2022, paragr.1). Ce fait constitue la pierre angulaire de notre projet : la production d’un média par l’élève qui est pleinement acteur de son apprentissage.

    La seconde correspond au fait qu’il s’agit ici d’analyser, au travers des découvertes de fakes news, des profils spécifiques dans notre société surmédiatisée en vue d’en étudier et comprendre les intérêts : ce type de profil est-il réel ? Ne l’est-il pas ? Pourquoi cette personne joue-t-elle un rôle ? Quel en est l’intérêt ? Les élèves pourront alors s’identifier à certains profils ou non, ceux-ci correspondront peut- être à des moments de leur vie ou moments déjà vécus/à venir et en tirer quelques enseignements à la suite de l’étude de ceux-ci : agissent-ils de la bonne manière ? Pourquoi ? À l’avenir, est-ce bon de choisir un tel comportement ?

    En termes de compétences développées, dans l’espoir apporter une réponse exhaustive, nous amènerons un exemple pour chacune des compétences en lien avec les différents ouvrages évoqués au point « compétences développées ». Naturellement, étant donné le caractère répétitif de certaines compétences (d’un ouvrage à l’autre), certains exemples se verront être redondants. 

    1) Des exemples en lien avec les compétences du « Cadre de compétences en éducation aux médias ».
    1. « les compétences en lecture médiatique ».
    En effet, puisqu’au travers du projet, les élèves seront amenés à lire, comprendre et problématiser les news auxquelles ils seront confrontés mais pas que. Afin de rédiger celles-ci, ils devront se rendre sur le web, se renseigner sur une thématique précise et par conséquent, consulter et traiter des contenus propres à cette dernière.

    2. « les compétences en écriture médiatique ».
    Puisque les élèves devront rédiger leur news par groupe et diffuser cette dernière sur un réseau social (ici, un groupe FaceBook exclusif à la classe).
    3. « les compétences en navigation médiatique ».
    Puisque comme mentionné précédemment, afin de rédiger leur new sur une thématique de leur choix, les élèves devront parcourir le web dans un objectif précis. De facto, ils devront rechercher et sélectionner des documents en fonction de leur sujet. Naturellement, ils devront donc aussi être capables de manipuler correctement leur tablette.

    2) Des exemples en lien avec les compétences du référentiel de l’éducation au média (enseignement primaire - réseau libre).

    1. Lire un média
    1.1 Dimension informationnelle : analyser les éléments médiatiques.
    -Identifier des éléments du média qui apportent les informations données par un média.
    -Dégager, sur base d’indices visuels ou sonores d’un média, une interprétation que les destinataires peuvent en extraire.
    Puisque lors de l’analyse des news, les élèves devront identifier les éléments donnés afin de comprendre le message véhiculé.

    1.3 Dimension sociale : percevoir les dimensions sociales d’un média (intentions, effets, valeurs) Reconnaitre, avec l’aide de l’enseignant, des procédés visuels ou sonores utilisés par un média pour produire un effet sur autrui : informer, influencer, attirer.
    Puisque les élèves devront reconnaitre les procédés qui ont pour but de produire un effet sur le lecteur lors de l’analyse des news : informer les lecteurs, les influencer, les attirer ?

    2. Naviguer à travers les médias
    2.2 Dimension technique : choisir un média en fonction des spécificités techniques
    Choisir, en fonction d’un objectif ciblé, un média familier en tenant compte de ses spécificités techniques.
    Il s’agit ici du recours à la tablette et aux divers softwares utilisés dans le but de réaliser le projet.

    3. Écrire un média
    3.1 Dimension informationnelle : utiliser les éléments médiatiques pour produire un média Utiliser un (des) média(s) familier(s) pour (re)produire un contenu médiatique.
    Il s’agit ici du recours au logiciel Word ou encore à l’application Canvas afin d’écrire leur news.

    3.3 Dimension sociale : produire un média en considérant les dimensions sociales
    Orienter la production médiatique en tenant compte du (des) destinataire(s).
    Anticiper, pour soi/autrui, les conséquences et les effets de la production médiatique.
    Il s’agit ici du fait de rédiger sa news d’une certaine manière, de sorte à ce que celle-ci puisse générer des effets auprès des lecteurs (surprendre, influencer...).

    4. Organiser un média
    4.1 Dimension informationnelle : organiser des médias en considérant l’information qu’ils véhiculent Organiser des médias en fonction de l’information qu’ils véhi¬culent.
    Il s’agira ici plutôt de l’aspect mise en forme de leur production : organiser leur news afin qu’elle soit cohérence vis-à-vis de l’information qu’elle véhiculera mais surtout de son genre ; il s’agit d’un article numérique.

    4.3. Dimension sociale : organiser des médias en considérant les dimensions sociales Organiser des médias selon :
    -Un sentiment ou un effet provoqué/attendu.
    -Leur respect ou non de l’éthique.

    Dans la même idée que précédemment : il s’agira d’organiser leur news de sorte à provoquer un certain sentiment, une certaine réaction.

    3) Des exemples en lien avec les compétences du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN) :

    2.Communication et collaboration
    P5 :
    -Partager un contenu : à l’aide d’un outil déterminé par l’enseignant Puisque les élèves devront partager leurs news sur un groupe FaceBook (destiné à la classe).
    -Collaborer sur un contenu numérique : collaborer sur un contenu propre à l’école (ex. : écriture collaborative, carte mentale...). Puisque les élèves devront rédiger leur contenu sur Word et Canvas de manière collaborative.

    3.Création de contenus
    P5 et P6 : Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenus. Soit ici, utiliser les fonctions principales d’outils comme Word ou Canvas.
    P6 : Appliquer des principes d’élaboration d’un message multimédia . Soit ici, appliquer les principes découverts en classe en termes de rédaction de fake news afin de mettre sur pieds leur production.

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    Élèves analysant des news et fakes news