Quelle place pour les numériques dans la petite enfance ? Journée de formation et de réflexion

Auteur: - Publication: 22/10/2024 - Mise à jour: 22/10/2024 - Vues:
Formation numériques CERE asbl DigiDéfi 0.6

Désormais, un enfant qui vient au monde est d’emblée plongé dans un environnement numérique. Cette évolution expose les professionnel·les de la petite enfance à des situations et questionnements inédits liés à la présence et l’utilisation des numériques dans la vie des jeunes enfants. S’ensuit une grande perte de repères : comment prendre soin du lien et soutenir le développement de l’enfant dans cet univers numérique ? Quels sont les repères pour accompagner les usages des outils numériques des enfants en bas âge ? Comment accompagner les parents sur ces questions ? ...

Cette journée de formation, construite de manière ludique et participative, a permis aux participant·es d’échanger et de réfléchir à la question de la place des outils numériques dans la vie des plus jeunes (0-6 ans) au regard du développement de l’enfant, de s’outiller afin de pouvoir aborder la thématique des numériques avec les parents de jeunes enfants et de découvrir et s’approprier l’outil pédagogique DigiDéfi 0.6 (conçu par le CERE asbl dans le cadre de ses activités d’éducation permanente). Chaque structure présente lors de la formation a reçu un exemplaire de l’outil DigiDéfi 0.6 afin de le réutiliser dans un cadre professionnel (en équipe ou avec des parents). 

    Présentation
    Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance (CERE asbl)
    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Notre formation était axée autour des compétences (savoir-faire et savoir-être) utiles aux adultes, professionnel·les de l’enfance (visés en première ligne dans notre projet) et parents (visés en seconde ligne), afin de leur permettre de s’adapter, de manière judicieuse et non-stéréotypée, aux situations d’utilisation des technologies numériques par les petits enfants (0 à 6 ans). 

    La formation a aussi permis d’aborder et de décoder diverses fausses croyances liées aux technologies numériques dans la petite enfance (véhiculés notamment par les messages publicitaires associés aux outils et applications), pour mieux en discerner la réelle portée et les enjeux sous-jacents. De même, la question de la « parentalité numérique » a été abordée avec un regard critique sur les messages rendant les parents uniques responsables des utilisations des numériques par leurs enfants. Le partage de réflexions issues de nos travaux en éducation permanente a encouragé les participant·es à « dézoomer » et d’ainsi percevoir que la société et tou·te·s les acteurs et actrices de la petite enfance (et du milieu scolaire) partagent une co-responsabilité dans l’éducation aux médias des enfants dès le plus jeune âge. Par ailleurs, les échanges ont permis à chacun·e de comprendre et percevoir de manière concrète les possibilités et responsabilités (en lien avec les écrans et numériques) qui lui revient dans son métier auprès des jeunes enfants.

     

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Notre journée de formation et de réflexion, reproduite quatre fois, s’adressait aux professionnel·les de l’enfance au sens large (petite enfance, soutien aux familles, soutien à la parentalité, accueil extrascolaire…) ainsi qu’aux chargé·es de mission des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS). 

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Une journée de formation et de réflexion basée sur la ludopédagogie, à destination de professionnel·les en lien avec les petits enfants (0-6 ans) et/ou les familles.

    Catégories de médias
    Image
    Formation CERE asbl soutien CSEM boîtes de jeu DigiDéfi 0.6