Médias, patounage et croquettes
- 33 vues
Des petits chats mignons aux aventures aussi folles que colorées pour parler éducation aux médias et esprit critique, ça vous tente ?
Présentation
L’activité
Nous essayons de pousser notre public (les 15-35 ans et plus généralement le grand public) à du recul et à de l'auto-réflexion sur sa relation avec les médias, les réseaux sociaux et le smartphone. Comment ? Via des petites vidéos parfois coup de poing sur des sujets aussi variés que l'attaque que représente le smartphone sur notre sommeil ou encore le piège des algorithmes de suggestions qui nous poussent parfois dans une réalité alternative sans qu'on le réalise avec des conséquences parfois très graves sur notre bien-être. Ces vidéos sont idéales à diffuser en classe !
À travers nos vidéos, nous poussons à cultiver l'art du doute et à réaliser l'existence de mécanismes cachés... poiur le meilleur et pour le pire.
En présentant les personnages de nos capsules sous forme de petits chats aux formes, origines et histoires variées, le projet vise aussi à favoriser la diversité et l'inclusion d'une façon que nous espérons (naïvement) douce, permettant aux spectateurs et spectatrices de s'identifier aux petits chats animés de nos vidéos.
L’éducation aux médias
Le projet a consisté en la production d'une dizaine de capsules, toute couramment accessible sur la chaine YouTube "Chat Sceptique".
Envie de voir ça ?
Voici des liens directs vers trois de ces capsules :
Pourquoi tu iras ENCORE te coucher trop tard ce soir
https://www.youtube.com/watch?v=v-ljP1xEVkM
Les contes de fées en ligne et leur succès dévastateur
https://www.youtube.com/watch?v=SA5fPg4gwg4
TOUS les raisonnements fallacieux en 10 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=3brE46isq5A