Ecrans & médias : accompagner les parents vulnérables – Le module d’autoformation

Auteur: - Publication: 15/11/2023 - Mise à jour: 15/11/2023 - Vues:
Media Animation visuel media parentalité

Pour favoriser une sensibilisation d’éducation aux médias numériques qui concernent toutes les familles, l’asbl Média Animation a développé et testé un module de formation pour tout accompagnateurs.trices de parents et plus spécifiquement d’adultes vulnérables

Mis en ligne en accès libre et sous format d’autoformation, ce module fournit aux professionnel.le.s du secteur de l’inclusion sociale, du soutien à la parentalité et de l’intégration culturelle, des éclairages théoriques, des pistes de réflexion et des propositions méthodologiques pour sensibiliser les parents à un accompagnement éducatif des usages numériques de leurs enfants, et de la famille en général. 

    Présentation
    Média Animation
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    Tout d’abord, les éducateurs.trices aux médias de l’association concernés par les interventions sur les questions de média et parentalité se sont réunis plusieurs fois pour délimiter les objectifs et les contenus de cette formation avant d’en développer les textes, les méthodes et les ressources.  

     

    Puis 3 sessions de formations ont été mises en œuvre rassemblant au total 23 éducatrices et travailleuses sociales afin de tester la pertinence de ces contenus d’éducation aux médias par rapport à leurs enjeux de soutien à la parentalité.  Certaines participantes se sont aussi impliquées dans le test des propositions méthodologiques d’intervention sur le terrain avec leurs groupes respectifs. 

     

    A l’issue de cette double expérience pilote (formation & mise en œuvre sur le terrain) et grâce à un dispositif d'évaluation, un travail éditorial et de mise en forme graphique conséquent a été mis en œuvre pour finaliser et transposer les contenus vers leur  format en ligne hébergé sur le hub d’auto-formation de Média Animation.   

    Enfin, une campagne de communication veille à faire connaître cette ressource d’autoformation professionnelle, gratuite et libre d’accès, au plus grand nombre. 

     

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?
    • Identifier et verbaliser l’approche d’éducation aux médias qui caractérise l’intervention des professionnels ou la demande
    • Avoir des clés de déconstruction pour pouvoir répondre aux questionnements et discours diabolisant ou préconçus sur les pratiques médiatiques des enfants et des ados ;
    • De faire des liens entre les situations médiatiques partagées par les familles dans le contexte plus global des pratiques médiatiques des enfants et des jeunes
    • D’ancrer les pratiques médiatiques dans les enjeux du développement psychosocial des enfants et des jeunes, en ce compris la sociabilité juvénile
    • Sapproprier des outils et méthodologies d’animation pertinents par rapport à leur public notamment vulnérable  (illettrisme, décrochage social, précarité, isolement culturel, …) 
    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Ce projet soutient l’éducation des adultes (et plus précisément des parents) en s’adressant aux professionnel.le.s de l’inclusion sociale, du soutien à la parentalité et de l’intégration culturelle (FLE, alphabétisation, ..) 

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Il y a deux publics concernés par cette initiative : 

    1. En première ligne, les professionnel.le.s qui accompagnent des adultes avec un frein linguistique ou vivant une situation d’illettrisme ou de précarité socio-économique (difficultés rapidement synthétisés sous le vocable « vulnérables » dans ce formulaire).   Les interventions de ces professionnels pouvant s’inscrire tant dans des visées sociales (groupes d’intégration, d’accueil, associations de parents, …)  que éducatives (apprentissage du Français comme langue étrangère, alphabétisation, … ) ou encore de santé (accompagnement ou consultation dans le domaine de la santé des enfants).   Ils sont les premiers bénéficiaires de ce module d’autoformation sur les enjeux de l’accompagnement parental des médias.   
    2. En seconde ligne, les bénéficiaires de ce projet sont ces adultes dits vulnérables dans leur rôle de parents qui bénéficient des nouvelles compétences et connaissances mais aussi ressources acquises par leurs professionnel.le.s référents sur les questions de parentalité en lien avec les écrans.   
    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Un module d’autoformation en ligne, gratuit et libre d’utilisation composé de textes, interviews, exercices, quizz, vidéos illustratives, ressources et matériel d’animation. 

    Catégories de médias

    Visuel du premier chapitre.  Tous les contenus sont disponibles sur https://eformation.media-animation.be/courses/accompagner-la-media-parentalite/ 

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    Module - Visuel chapitre 1

    Visuel du second chapitre.  Tous les contenus sont disponibles sur https://eformation.media-animation.be/courses/accompagner-la-media-parentalite/ 

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    visuel chapitre 2

    Visuel du troisième chapitre.  Tous les contenus sont disponibles sur https://eformation.media-animation.be/courses/accompagner-la-media-parentalite/ 

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    Chapitre 3 - visuel

    Extrait du module "Ecrans & médias : accompagner les parents vulnérables" - Interview sur la question des écrans chez les 3 à 6 ans. 

    Document communicationnel sur le module