Au cœur de la rédac

Auteur: - Publication: 13/11/2023 - Mise à jour: 05/04/2024 - Vues:
Au coeur de la rédac, vignette du podcast d'éducation aux médias de l'Association pour la Diversité et l'Inclusion dans les Médias.

Au cœur de la rédac, c'est le podcast qui t'emmène dans les coulisses de l'info ! Six épisodes pour six thématiques qui te permettront de comprendre qui sont les journalistes, comment ils et elles choisissent leurs sujets et dans quelles conditions ils et elles travaillent pour produire l'information. 

    Présentation
    Association pour la Diversité et l'Inclusion dans les Médias (ADIM)
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    Au cœur de la rédac, ce sont treize professionnel.les de l'info qui partagent leurs expériences et expertises pour t'expliquer les conditions dans lesquelles les journalistes travaillent au quotidien. Pour cela, six thématiques sont abordées : le profil des journalistes ; la ligne éditoriale ; la neutralité ; la déontologie ; la précarité et les compétences journalistiques.

     

    Le podcast s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent au monde des médias et notamment aux jeunes, qui constituent le public et les citoyens de demain. Sarra El Massaoudi, la réalisatrice du projet, a donc d'abord rencontré des jeunes pour échanger avec elles et eux sur leurs perceptions des médias : la façon dont ils et elles perçoivent les journalistes, leur travail et les informations qui sont produites. 

     

    Sur base de ces témoignages, elle a ensuite interviewé sept journalistes (Salwa Boujour, Sara Brarou, Sung-Shim Courier, Sarah Freres, Cyprien Houdmont, Maxime Maillet et Audrey Vanbrabant), trois chefs de rédaction (Philippe Lawson, Edwy Plenel et Philippe Roussel) et trois observateurices extérieur.es (Daniel Bonvoisin, Muriel Hanot et Elena Louazon).

     

    Les sept épisodes d'Au cœur de la rédac (un prologue et six épisodes thématiques) sont disponibles sur toutes les plateformes d'écoute à partir de décembre 2023.

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Les objectifs du podcast sont multiples : répondre aux interrogations des jeunes adultes sur le processus de production de l’information ; leur expliquer de manière claire et la plus complète possible les étapes de ce processus afin qu’iels comprennent le fonctionnement de la production de l’information ; leur donner les outils nécessaires pour devenir des citoyen.ne.s actif.ve.s dans une société démocratique et plurielle.

     

    De ces finalités découlent une série de compétences :

     

    -  Capacité à identifier les codes qui distinguent les contenus journalistiques des
    autres contenus publiés ou diffusés. Il s'agit notamment d’éviter la
    désinformation en étant capable de repérer une information produite par un.e
    professionnel.le.
    - Compréhension des contraintes économiques, temporelles, culturelles,
    sociales et idéologiques qui régissent la production de l’information
    - Capacité à évaluer la qualité d’un contenu journalistique en développant des
    connaissances liées à la démarche professionnelle des journalistes et à leur
    déontologie (qualité et nombre de sources citées, contextualisation de
    l’information, etc.)
    - Compréhension de l’importance de multiplier ses sources d’information afin
    de développer un point de vue le plus complet et éclairé possible
    - Compréhension du fonctionnement global de la profession et capacité
    d’action en son sein (capacité à contacter un.e journaliste et/ou une rédaction, à
    proposer un sujet, à contacter le CDJ s’iels l’estiment nécessaire, etc.)
    - Pour les jeunes adultes souhaitant devenir journalistes, capacité à prendre en
    compte les enjeux liés à la production de l’information dans leur pratique
    journalistique. Capacité à évaluer et à mobiliser les techniques et solutions
    partagées par les professionnel.le.s de l’information interviewé.e.s dans le
    podcast

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Au cœur de la rédac est le résultats d'interviews réalisées avec une trentaine de jeunes du Foyer et du Compas, deux maisons de jeunes bruxelloises et avec treize professionnel.les de l'info. 

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Le podcast s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent au monde des médias et notamment aux jeunes, qui constituent le public et les citoyens de demain. Au cœur de la rédac est un projet intersectionnel, il a donc été pensé et réalisé avec une attention particulière aux jeunes issu.es de groupes minorisé.es. Ces derniers n’ont plus forcément confiance en les médias (ils ne s’y sentent pas représentés, s’y voient affublés de préjugés, etc.) ou, de par leur situation socio-économique précaire, se voient éloignés de l’espace médiatique.

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Au cœur de la rédac est un podcast en sept épisodes accessibles gratuitement sur toutes les plateformes d'écoute.

    Catégories de médias

    Prologue du podcast Au cœur de la rédac, le podcast qui vous emmène dans les coulisses de nos rédactions pour comprendre comment elles fonctionnent et porter un regard plus éclairé sur l’information que vous consommez

    Audio file