Ressources pour une éducation aux médias en réseaux
Depuis sa création, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a mis en place une large réflexion afin d’amplifier et développer une éducation aux médias en réseaux.
La première étape de ce travail a consisté à définir le cadre et les enjeux de cette éducation adaptée aux nouvelles pratiques médiatiques. Une note de positionnement intitulée « Pour une éducation aux médias en réseaux » a été adoptée par le conseil en novembre 2010.
Dans la continuité, le groupe de travail du CSEM a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à une éducation aux médias en réseaux. Les membres du groupe ont analysé un nombre important de ressources en ligne dans l’objectif de produire un répertoire commenté adressé à différents publics éducatifs : enseignants, parents, éducateurs et animateurs, adolescents et enfants.
Résultat de ce travail, ce répertoire en ligne présente les ressources dans un format court et accessible.
Nous espérons que ce répertoire-outil pourra contribuer utilement à la mise en œuvre de démarches d’éducation aux médias en réseaux.
Répertoire de ressources pour une éducation aux médias en réseaux
Ce répertoire se présente comme un outil élaboré à partir d’indicateurs et fournit une analyse synthétique, parfois critique des contenus et méthodes proposés. Il ne peut être considéré comme une forme de labellisation. Il ne peut non plus se substituer, pour l’utilisateur éducatif, au nécessaire développement de son propre travail d’analyse prenant en compte le contexte d’usage et les spécificités du public auprès duquel les ressources seront exploitées. Les ressources du répertoire ont été sélectionnées parmi toutes celles disponibles en ligne en fonction de différents éléments :
- Leur pertinence d’usage dans le cadre d’activités d’éducation aux médias ;
- La diversité de leurs contenus et leur pertinence pour les publics visés ;
- Leur niveau de diffusion au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus largement sur le web.
Leur sélection par le groupe de travail ne constitue en aucune façon une validation officielle de ce qu’elles contiennent. L’utilisateur est donc invité à exercer sa propre vigilance critique avant de les exploiter dans un cadre éducatif.
La dynamique du Web suppose une évolution rapide des formes et contenus des ressources et implique une vigilance en fonction de la manière dont elles se transforment, parfois radicalement. Le répertoire de ressources est donc amené à être mis à jour et actualisé, dans la limite des moyens disponibles. Indicateur important, la date des fiches. L’utilisateur est cordialement invité à signaler au Conseil l’obsolescence éventuelle de certains des éléments présentés via l’adresse de courriel webmaster@cfwb.be ou le numéro de téléphone 0032 (0) 2 413 33 59.