Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2021

Auteur: Aude Lavry - Publication: 20/10/2021 - Mise à jour: 22/10/2021 - Vues:
Semaine mondiale Unesco
La Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2021 sera commémorée du 24 au 31 octobre, sous le thème "L'éducation aux médias et à l'information pour le bien public". Elle sera accueillie par l'Afrique du Sud.

Toutes les parties prenantes sont invitées à organiser des événements et des initiatives locales en ligne et hors ligne pour célébrer la Semaine dans le monde entier.
Description

Lancée en 2011, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est célébrée chaque année du 24 au 31 octobre.

Organisée par l'UNESCO, en coopération avec l'Alliance pour l'éducation aux médias et à l'information (GAPMIL) et d’autres partenaires, cette semaine réunit divers acteurs engagés dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance de l'éducation aux médias et de mettre en lumière les initiatives et projets d'éducation aux médias qui se font dans les différentes parties du monde.

Éduquer aux médias est devenu primordial dans l’environnement ultra médiatisé que nous connaissons et qui évolue constamment. La profusion d'information, le développement des réseaux sociaux, l’apparition de phénomènes tels que la désinformation et les fake news, les théories du complot ou encore le cyberharcèlement transforment nos usages et notre perception du monde.

Comprendre, analyser et décrypter les médias sont des défis majeurs pour renforcer une dynamique d’éducation aux médias. La pandémie de Covid 19 a encore démontré la nécessité de doter chaque individu de compétences en matière d'éducation aux médias et à l'information afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines et d’en comprendre les enjeux.

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation aux médias et de coordination des initiatives en éducation aux médias, le CSEM, outre les activités qu’il organise durant cette semaine souhaite promouvoir les initiatives proposées par les différents opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d'informations sur la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2021.

 

  • Evènements de la semaine mondiale de l’EAM de l’UNESCO

Les temps forts de la Semaine mondiale EMI de cette année comprendront les événements principaux traditionnels, à savoir la Conférence principale et le Forum de l'agenda des jeunes, qui se dérouleront en ligne et rassembleront des décideurs politiques, des experts, des praticiens, des chercheurs, des organisations internationales, des ONG et des organisations du secteur privé du monde entier.

>> Inscrivez-vous pour les événements principaux ici

Pour plus d'informations sur la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2021

 

  • Manifestations organisées au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Rallye des médias le mercredi 27 octobre

 

Rallye des médias

 

Chaque année, le CSEM et ses membres organisent, en partenariat avec LA PRESSE.be et la RTBF, un « Rallye des médias » afin de faire découvrir aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants jeunesse ou encore aux animateurs, le traitement de l’information à travers différentes visites de rédactions de presse écrite mais aussi de médias audiovisuels.

Cette année, le Rallye des médias aura lieu le mercredi 27 octobre 2021 de 13h à 17h, dans le cadre de la semaine européenne et mondiale de l’éducation aux médias, et mettra à l’honneur les 12 médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En plus de vous faire découvrir les coulisses des médias de proximité, nous vous proposons, à l’issue de chaque visite, de débattre avec des journalistes sur la thématique : « Journaliste(s) et pouvoir(s) : quelle indépendance ? ».

Infos et inscription

 

La Semaine Numérique

 

Semaine numérique

 

La Semaine Numérique, organisée par Média Animation et PointCulture, et mise en œuvre par de nombreux opérateurs en Wallonie et à Bruxelles, a lieu chaque année au mois d’octobre. Cette année, la Semaine Numérique se déroulera du 18 au 29 octobre et se penche sur le bien-être numérique.

Des créateurs d’Apps aux réseaux sociaux en passant par les fabricants de smartphone, nombreux sont les acteurs du numérique qui ajoutent des fonctionnalités ou des modes « bien-être » à leurs produits. Le bien-être des usagers du numérique est-il menacé ? Quels sont les outils mis en place pour veiller à garder un usage numérique de qualité ? Quels sont les conseils donnés par les professionnels ?

En 2021, La Semaine Numérique se penche sur ces questions avec un postulat optimiste : oui, le bien-être numérique est à notre portée !
•    Conseils d’experts pour concilier numérique et vie familiale ou professionnelle
•    Débats sur le bien-être numérique
•    Ateliers pour maîtriser son temps d’écran ou celui de ses enfants
•    Ateliers de mise à niveau de ses connaissances numériques

Infos et programme


Initiation à la création de podcast - Une initiative du GSARA asbl

 

Gsara

 

Notre société médiatique en pleine évolution est confrontée à des nouvelles fenêtres d’expression sans cesse émergentes. Dans ce paysage mouvant, le podcast s’impose depuis quelques années en Belgique comme un espace d’expression nouveau, où se font entendre dans la longueur et la nuance, des voix et des idées tenues à l’écart du paysage médiatique traditionnel.

Forte de son expérience en création de récits, en animation d’ateliers radio et d’éducation aux médias, le GSARA organise une Master Class de 3 heures, gratuite et ouverte à tous les opérateurs du secteur socio-culturel et du monde associatif qui souhaitent s’initier à la pratique du podcast dans une démarche de création individuelle ou collective.
Envie d’en savoir plus ? Rejoignez-nous à la MASTER CLASS le 26 octobre de 14h à 16h à Point Culture Bruxelles

●    Quels dispositifs pour mener un atelier participatif autour du podcast radio ?
●    Quel matériel ? Comment préparer un atelier ? Les dispositifs qui fonctionnent et les erreurs à ne pas commettre ?
●    Quand la radio devient un outil d'émancipation, de médiation ou d'apprentissage.
●    Ecrire, produire, diffuser… quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Infos :
26 octobre de 14h à 16h
Point Culture Bruxelles - Rue Royale 145, 1000 Bruxelles
Inscriptions : Sandra Démal : sandra.demal@gsara.be


Cours du master en éducation aux médias de l’IHECS accessible à tous !

 

IHECS

 

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'EAM, l’IHECS a décidé d'ouvrir plusieurs cours du master en éducation aux médias au public.

Programme :


•    Éducation au cinéma et à l'image (mardi 26/10 - de 8h30 à 12h45)

Ce cours a pour objectif de développer la capacité des étudiants à analyser la manière dont sont construits les messages médiatiques et dont ils s’adressent au récepteur. Il cherche également à leur permettre de comprendre en quoi les configurations langagières sont caractéristiques de genres médiatiques contextualisés, ainsi que le développement de la capacité de l’enseigner. L’accent est mis sur les aspects sémiotique, pragmatique, technique, cognitif et artistique des langages médiatiques, en particulier quand ils impliquent des représentations imagées, ainsi que sur le rapport au réel dans des formes médiatiques variées.


•    Éducation aux médias d'information (mardi 26/10 – de 10h45 à 12h45)

Ce cours a pour objet d’étude l’environnement informationnel et médiatique des citoyens contemporains. D’une part, elle vise une compréhension générale des structures et du fonctionnement du système des médias d’information en tant que producteur de discours publics et de visions du monde. D’autre part, elle donne à voir la diversité des pratiques journalistiques de terrain en évolution accélérée depuis la « révolution numérique », le renouvellement des dispositifs d’information et des langages, mais aussi des usages et des savoir-faire qui contribuent à développer les compétences informationnelles de l’usager.


•    Atelier de création médiatique (mardi 26/10 - 13h45 à 18h)

Ce cours se présente comme une introduction à la création médiatique. Elle propose de se familiariser par la pratique aux enjeux de la réalisation médiatique en allant de la conception à la diffusion d’une création.


•    Psychosociologie des usagers (vendredi 29/10 - 9h30 à 12h45)

Le cours de Psychosociologie des usagers et des pratiques médiatiques a pour objectif de transmettre des outils conceptuels, issus de la sociologie et de la psychologie, destinés à mieux comprendre les interactions complexes entre usagers et médias.


•    Structures internationales (vendredi 29/10 -10h45 à 12h45)

Cette unité d’enseignement propose aux futurs acteurs de l’éducation permanente et de l’éducation aux médias d’articuler enjeux locaux et globaux sur base de la compréhension des inégalités.


•    Espace public, philosophie et citoyenneté (vendredi 29/10 - 13h45 à 15h45)

Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier des notions, concepts-clefs et courants en philosophie (épistémologie et éthique), et de les appliquer dans une démarche d'analyse à une diversité de pratiques et de situations médiatiques. Elle aborde de manière pluraliste les postulats, penseurs, thèses philosophiques et idéologiques dans le rapport qui lie les médias à l’espace public et à une citoyenneté active et critique.

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20/10/2021

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