Semaine mondiale de l’éducation aux médias 2021

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 20/10/2021 - Mise à jour: 08/11/2021 - Vues:
Semaine mondiale EAM carrousel

Lancée en 2011, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est célébrée chaque année du 24 au 31 octobre. Cette année, elle sera accueillie par l'Afrique du Sud et aura comme thème "L'éducation aux médias et à l'information pour le bien public".

Organisée par l'UNESCO, en coopération avec l'Alliance pour l'éducation aux médias et à l'information (GAPMIL) et d’autres partenaires, cette semaine réunit divers acteurs engagés dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance de l'éducation aux médias et de mettre en lumière les initiatives et projets d'éducation aux médias qui se font dans les différentes parties du monde.

Éduquer aux médias est devenu primordial dans l’environnement ultra médiatisé que nous connaissons et qui évolue constamment. La profusion d'information, le développement des réseaux sociaux, l’apparition de phénomènes tels que la désinformation et les fake news, les théories du complot ou encore le cyberharcèlement transforment nos usages et notre perception du monde.

Comprendre, analyser et décrypter les médias sont des défis majeurs pour renforcer une dynamique d’éducation aux médias. La pandémie de Covid 19 a encore démontré la nécessité de doter chaque individu de compétences en matière d'éducation aux médias et à l'information afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines et d’en comprendre les enjeux.

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation aux médias et de coordination des initiatives en éducation aux médias, le CSEM, outre les activités qu’il organise durant cette semaine souhaite promouvoir les initiatives proposées par les différents opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Infos et programme