Les lauréats du CSEM sont connus
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Les prix du mémoire et du TFE du CSEM ont été décernés ce mercredi 1er décembre lors de la Journée de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Prix du mémoire
Le Prix du mémoire 2021 en éducation aux médias a été attribué à Florian Glibert pour son mémoire "Quelle est la vision idéologique de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Une étude de cas : le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias ». Celui-ci est détenteur d'un Master en Communication appliquée spécialisée — Éducation aux médias de l'IHECS (Haute école Galilée), en codiplomation avec l’UCLouvain.
S’il a suscité de nombreux débats au sein du jury avec des positions et des lectures parfois opposées, le mémoire de Florian Glibert propose un travail intéressant qui apporte une contribution originale sur les enjeux politiques et idéologiques de l'éducation aux médias.
Les bases théoriques de son travail sont solides et documentées. L'analyse de l'idéologie à travers le repérage de quelques « idéographes » s'appuie sur une littérature théorique dans le cadre d'une argumentation cohérente qui ouvre des débats et des pistes de réflexion intéressantes.
Si en éducation aux médias, la portée idéologique des médias a toujours eu une place très importante, ici on réfléchit davantage à la portée idéologique du discours produit par le CSEM, qui est la principale institution publique de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. A travers cette analyse, il s’agit d’un travail qui pose un diagnostic sur les enjeux contemporains de l’éducation aux médias.
Le jury a décidé de lui octroyer ce prix essentiellement car il force à réfléchir et ouvre le débat. Le travail assume ainsi pleinement une critique frontale du CSEM, qui peut (ou doit) toutefois être discutée et le cas échéant contestée.
Prix du TFE
Le Prix du TFE 2021 en éducation aux médias a été attribué à Sharon Honkou pour son travail : « Nouveau référentiel des compétences initiales : un projet pluridisciplinaire centré sur la photographie permet-il de développer des compétences en éducation aux médias ? » Celle-ci est détentrice d’un Bachelier en institutrice préscolaire à la Haute École Bruxelles-Brabant (campus Defré).
La problématique qui a guidé ce travail est la suivante : un projet pluridisciplinaire du point de vue du nouveau référentiel, où l’éducation aux médias n’apparait plus en tant que discipline à part entière, permet-il de développer des compétences médiatiques chez des élèves de maternel?
Pour répondre à cette question, ce travail de fin d’études met en pratique un projet d’exposition photographique mené avec des enfants de troisième maternelle. Les élèves doivent illustrer des contextes émotionnels rencontrés à l’école. La préparation de ce projet repose sur les savoirs, savoir-faire et compétences du nouveau référentiel des compétences initiales, pour le niveau maternel, issu récemment du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Par une démarche pratique contextualisée dans le référentiel, ce travail démontre qu’il est non seulement possible mais aussi intéressant de mettre en place un projet d’éducation aux médias en rencontrant et en développant les compétences attendues dans le référentiel. Ce travail indique sans doute aussi la voie à suivre pour développer les compétences en éducation aux médias de manière intégrée au nouveau référentiel.
Le jury souligne que la démarche d’éducation aux médias est aboutie car le projet débouche sur une exposition dans l’école qui permet aux enfants de partager leurs productions et de percevoir un retour de leur démarche d’expression par l’image.
Le travail montre aussi la difficulté qu’auront les enseignants de maternelle à se lancer dans un projet d’éducation aux médias, sujet qui n’est pas suffisamment présent et explicite dans le nouveau référentiel ainsi que la nécessité d’outiller ceux-ci afin de stimuler le développement de l’éducation aux médias dès le plus jeune âge.
Découvrir le TFE
Lors de la journée de la Recherche, ont été également remis les Prix de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), de l’Administration générale du sport (AGS), de l’Administration des maisons de justice (AGMJ) et de l’Administration générale de l’enseignement (AGE) qui récompensent des thèses, des mémoires et des TFE.