Nom du projet : Création d'un jeu de société multimédia pour favoriser l'expression des émotions chez les enfants porteur de troubles autistiques

Auteur:
Cécile
Lambert
- Publication: 24/06/2018 - Mise à jour: 01/07/2021 - Vues:

A l’issue du travail de découverte des médias et des émotions, nous avons réalisé de toutes pièces un jeu de société alliant un plateau de jeu traditionnel et une tablette (ou smartphone) pour lire les QRcodes présentant des médias (images, photos, dessin, vidéo, musique) que les joueurs doivent associer aux émotions de bases. Notre jeu de société se nomme "Le MicMac de Bidule".

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    spécialisé maturité 1
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse de Visé - Rue de Berneau, 16 - 4600 Visé
    Compétences visées
    • Favoriser l'expression des émotions chez ces enfants porteurs de troubles autistiques.  
    • Prendre conscience que l’on peut ressentir et exprimer des émotions au contact des médias.
    • Constater que tous le monde ne réagit pas de la même façon par rapport à un même média.
    • Permettre de développer des comportements citoyens et d’accepter les réactions émotionnelles des différents élèves.

     

    Cohérence avec les référentiels :

     

    1. Education aux médias
    L’enfant récepteur et producteur d’images et de sons :
    - 1995 : Associer les pictogrammes des émotions à leur signification
    - 1999 : Classer des images/photos de personnes en fonction des émotions
    - 2003 : Lire des images et distinguer ce que je vois, de ce que je ressens (par exemple : une image d’un enfant qui va à la piscine peut faire ressentir de la joie pour un et de la peur pour un autre)
    - 2007 : Comparer différentes photos d’un même enfant qui expriment des émotions différentes
    - 2043 : Associer image et texte : associer des photos de personnes (ou des élèves) exprimant diverses émotions et d’un texte expliquant les émotions
    - 2069 : Prendre conscience que le son et la musique peut engendrer des émotions et des sensations diverses
    - 2089 : Exprimer ses sentiments, ses émotions face à un film

    2. Education à la technologie
    Pour réaliser le jeu : il faut :
    -1970 : observer un exemple de jeu ressemblant à celui que l’on souhaite faire et distinguer ce que l’on sait faire tout seul et ce qui nécessite de l’aide.
    -1979 : dessiner ce que l’on veut faire et définir le matériel dont on a besoin pour le réaliser
    -1987 : structurer : prendre des photos des différentes étapes de réalisations pour garder une trace
    -1983 : essayer et améliorer le jeu.

    3.Langue Française :

    Savoir écouter/parler :
    -1266 : s’exprimer sur un média lu, vu ou entendu
    -1270 : décrire une personne/une image/une émotion
    -1278 : oser dire j’aime / je n’aime pas par rapport aux médias lus, vus ou entendus -1332 : dire ce que l’on voit sur une illustration

    Savoir lire :
    -1376 : découvrir des informations implicites (émotions) contenues dans des attitudes sur des photos, magazines, publicités

    Savoir écrire :
    -1519 : dicter une phrase à l’adulte pour illustrer une émotion lue, vue ou entendue -1562 : légender des photos (en les associant à des émotions)

    Vocabulaire :
    -1691 : enrichir le vocabulaire des émotions

    4. Education artistique et musicale

    -1724 - 1734 : s’exprimer par le dessin, la sculpture, le modelage pour illustrer les émotions ressenties au travers des médias
    -1724 : rencontrer des artistes au travers d'œuvres et percevoir les émotions qui se dégagent de ces œuvres. -1786 : assembler, organiser, créer un plateau de jeu en combinant formes, couleurs, matières...

    -1805 : réagir à différentes formes musicales -1816 : s’exprimer par la voix (la joie, la peur ...)

    Déroulement de l’activité

    Octobre : redécouverte des différentes émotions avec les élèves en partant du livre « La couleur des émotions ». Création de coussins des émotions. Prise en photo des élèves mimant les émotions de base. Réalisation d'un mini jeu de mémo/lotto avec ces photos. Explication aux élèves que l'idée est de travailler les émotions pour ensuite réaliser un jeu de société. Réunion de parents visant la présentation de notre projet et leur collaboration. Sortie pédagogique: "Moi et le Chef d'orchestre" au Palais des Congrès de Liège.

    Novembre – Décembre : Découverte des médias ( photolangage, extraits de pub, de dessin animé, de concert,...), filmer les réactions des enfants (pour la musique, les laisser se déplacer et voir si les déplacements/mimiques/gestes/ bruits différent selon les musiques).

    Observation d'une émotion par séance: La peur grâce à des livres et mini-films, comparaison: avons nous tous peur de la même chose. Recherche d'images. La joie: faire de la peinture sur de la musique. Selectionner des musiques qui amènent la joie. La sérénité: séance dans les bois avec photographie de certains élèments apaisants de la nature, ...

    Observation des enfants pour identifier les médias qu'ils utilisent pour exprimer leurs émotions. 

    Montrer aux enfants leur réactions en sélectionnant les comportements/ mimiques/gestes les plus marquants. 


    Réalisation d'un "tableau des émotions" pour que chaque matin, on déplace la pince à linge portant son nom sur l'émotion ressentie et expliquer pourquoi. Les intervenants se servaient aussi de ce tableau pour aider les enfants lors de "crises".

    Analyse de séquence de films, de publicités, d'images: quelle émotion est présente dans cet extrait? Comment le vois tu? Que ressens tu TOI?

    Janvier : On a laissé les émotions de coté (si on peut dire car les émotions sont toujours présentes surtout avec ce type d'enfants) pour travailler sur le coté "Jeu de société". On a joué à différents jeux: cartes, jeu de plateau, jeu coopératif, jeu de compétition, jeu solitaire, jeu de dés,... en notant les caractéristiques de chacun. On a ensuite discuté sur ce qui nous plaisait le plus dans tout ces jeux et échangé sur la conception de notre propre jeu. 

    Février - Mars: Conception du jeu par essais/erreurs : design du plateau, pions mobiles ou incrustés,...  Choix des séquences médiatiques, création des QRcodes. Visite chez Relab pour voir s'il était possible de réaliser notre jeu nous-même avec un aspect professionnel et non du simple papier A3 plastifié. Sortie au cinéma La Sauvenière pour le Film "Les trois Brigands". En parrallèle: travail sur la peur, le choix des couleurs,... recherche de nouveaux médias.

    Avril : Réalisation du prototype sur feuille photocopiée. Choix du titre du jeu. Test du jeu. Rédaction des règles. Recherche d'idées pour faire avancer le jeu pour ne pas que ce soit trop long. Lors de ce test, les intervenants ont pu réadapter différentes choses et on décidé de faire des niveaux différents dans les cartes de jeux. Test auprès d'autres enfants et d'adultes. Réadaptation. 

    Mai: Réalisation dans les locaux du Relab de notre plateau de jeu en bois, des pions et des cartes. Finitions en classe (coller les embouts, coller les stickers dur les dernières cartes)

    Juin: présentation du jeu aux parents.

    Nous aimerions présenter le jeu dans les autres classes ainsi qu'à nos partenaires et pourquoi pas à des maison d'édition mais le mois de juin étant fort rempli pour tout le monde, cette présentation est reportée en septembre.

    Dispositif didactique et matériel

    Nous avons travaillé sur ce projet durant toute l'année à raison de 2 périodes tous les vendredis. Nous nous sommes rendues compte que 2 périodes étaient trop longues pour la concentration de nos élèves, nous avons donc diminué à 1 période après janvier sauf lors des activités exeptionnelles comme les sorties scolaires.
    Le groupe de 6 élèves étaient généralement rassemblé autour de la grande table et l'activité était toujours menée par les 2 intervenants c'st à dire l'institutrice Mme Lambert et la psychologue de l'école Mme Gillon.

     


    Livre "La couleur des émotions"
    Jeu de mémo sur les émotions
    Tablette et application lecteur de QRcodes
    Différents jeux de société.
    Pour la réalisation du jeu: bois, plaque de polystyrène choc, stykers.

    Notes

    Nous aimerions prolongé cette expérience en sollicitant des maisons d'édition.

    La place de l’éducation aux médias

    Nous avons utilisé beaucoup de médias différents pour faire ressortir les émotions (première grande étape du travail) :  film, musique, photos, dessins, livres, magazines, publicités, ... Nous avons ensuite réalisé des comparaisons et une selection de médias et nous avons crée des QRcodes avec les différents médias sélectionnés.

    • Associer les pictogrammes des émotions à leur signification
    • Classer des images/photos de personnes en fonction des émotions
    • Lire des images et distinguer ce que je vois, de ce que je ressens (par exemple : une image d’un enfant qui va à la piscine peut faire ressentir de la joie pour un et de la peur pour un autre)
    • Comparer différentes photos d’un même enfant qui expriment des émotions différentes
    • Associer image et texte : associer des photos de personnes (ou des élèves) exprimant diverses émotions et d’un texte expliquant les émotions
    • Prendre conscience que le son et la musique peut engendrer des émotions et des sensations diverses
    • Exprimer ses sentiments, ses émotions face à un film, une musique,...
    Catégories de médias

    Le jeu de plateau, making of.