Les super zanimaux ... à la poursuite des cartes postales

Auteur:
Mélanie
Bruyère
- Publication: 28/06/2016 - Mise à jour: 16/06/2021 - Vues:

Permettre aux jeunes enfants handicapés de créer un film d’animation en stop motion sur la différence. Partant du principe que chacun est unique et que c’est cela qui crée la richesse, les enfants vont faire des recherches dans différents médias afin d’illustrer leur propos et une asbl viendra les assister dans la réalisation du petit film qui sera ensuite présenté aux parents et aux autres élèves de l’école.

 

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    primaire
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Les Lauriers Hannut
    Compétences visées

    - utiliser les sens pour connaitre son environnement (468)
    - produire des sons, les enregistrer et les faire varier (577)
    - utiliser des repères temporels (712)
    - exploiter des sources historiques (741)
    - découvrir le mode de vie des gens ( 753)
    - construire une représentation en 3 dimensions (771)
    - prendre des photos (809)
    - découvrir et comparer des modes de vie (822)
    - s'exprimer sur un personnage à partir de documents, livres. (1267)
    - donner son avis (1283)
    - inventer une histoire (1291)
    - animer une marionnette (1295)
    - choisir un document en fonction du projet (1356)
    - dégager les informations explicites d'un écrit (1373)
    - écrire des dialogues (1530)
    - s'ouvrir au monde visuel (1723)
    - pénétrer la culture de l'autre (1769)
    - s'adonner au modelage (1799)
    - distinguer sur différents supports ce qui relève de l'illustration et du texte (1992)
    - prendre un personnage en photos (2025)
    - anticiper le contenu du livre à partir de la couverture (2036)
    - utiliser des moyens de réception et de production (2095)
    -

    Déroulement de l’activité

    une année scolaire
    Tout au long du projet, c'est à dire tout au long de l'année, l'enfant va acquérir différents rôles: lecteur, spectateur, internaute, citoyen critique, responsable de réaliser des recherches avec des sources différentes, avec des supports différents. L'enfant va également être acteur ce qui va lui permettre de communiquer, de faire passer un message qu'il connaitra, qu'il comprendra et qu'il aura travaillé pendant toute une année.

    - Pendant toute l'année, chaque semaine, les élèves ont réalisé une préparation culinaire sur base du pays dans lequel on se trouvait.
    - Les élèves ont participé à une animation sur les instruments du monde au MIM
    -  Ils ont préparé un repas africain à l'aide de 2 intervenantes
    - Ils ont eu une initiation djembé pendant une matinée
    - Ils ont eu une formation sur la réalisation des sushi dans un sushi bar
    - Ils ont eu la possibilité de découvrir la bibliohtèque et de faire des recherches.
    - Ils réalisé des jeux du monde, toujours en fonction du pays dans lequel on se trouvait
    - Ils ont fabriqué un butaï  (utilisation de marteau, scie, plan, visseuse, ciseau à bois, etc)
    - Ils ont réalisé un komishibaï.

    Tout au long de l'année, ils ont éprouvé énormement de fierté car eux, type II, ils présentaient des choses!
    Les prolongements sont très importants! Grâce à ce projet, les élèves ont déjà choisi le thème de l'année prochaine : les métiers. Ils ont uns soif de savoir et leur curiosité est immense. Différentes visites peuvent également être prévues.

    Dispositif didactique et matériel

    - différents ouvrages sur "Le tour du monde"
    - pâte à modeler
    - appareil photos
    - ordinateur
    - matériaux de récup pour faire les décors
    - différents lieux de visite ( bibliothèque, sushi bar, MIM, Mini Europe, etc)

    Notes

    Ce projet a été pour mes 9 élèves une réelle ouverture sur le monde qui les entoure. De part les visites, les personnes ressources, les recherches effectuées et l'implication mise, ils resortent tous plus grand, plus citoyen.
    La réalisation du film a permis à mes élèves de se mettre en avant dans une société où un handicape peut encore parfois faire peur.

    La place de l’éducation aux médias

    Une année scolaire afin de réaliser les différentes recherches, les décors, créer l'histoire, faire les visites et se documenter

    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias

    Une partie des décors

    Image