De la photo au théâtre :" Viens vivre à travers nos yeux d'enfants toutes les émotions par le biais de l'image et des médias".
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Exprimer nos émotions en utilisant les outils médiatiques. Transmettre nos émotions en réalisant des traces ( saynètes, photos, films...)
Présentation
L’activité
Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s'approprier des langages pour s'exprimer.
Décoder des langages, utiliser pour construire des images médiatiques.
- Elaborer des signification:
- présenter le message ou y réagir.
- Assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message.
- Organiser et percevoir la progression des idées.
En prérequis, les enfants devront maîtriser : les outils médiatiques, esprit critique, les différentes expressions des émotions, ne pas avoir peur de la caméra et de s'exprimer.
Les enfants de maternelle ont fait de l'éducation aux médias à travers 3 grands médias différents: la vidéo, le son et le théâtre.
Les enfants de 2 ans et demi à 3 ans et demi ont raconté une journée à l'école en parcourant les différentes émotions vécues dans la classe.
L'idée est de mettre en avant une caméra subjective et une voix off pour se mettre à la place de l'enfant. Ce genre d'activié se fait quand la notion du temps d'une journée à l'école a été travaillée.
Pour les enfants de 4 à 6 ans : le projet est de mettre en scène des saynètes qui traitent des clichés à propos des médias et des recommandations que les parents leur donnent déjà à leur âge. Pour permettre l'élaboration d'un scénario avec des enfants si jeunes, il est important de mettre en place différents ateliers d'esprit critique, de jeux photos, de lecture d'images, de manipulations de tablettes.
Lien du projet fini : https://beuzetmaternelle.wixsite.com/projetmedia
Activités réalisées avec les 2 classes de maternelle, 35 élèves dans 3 locaux.
Ce projet s'est étalé sur plusieurs mois.
Les enfants ont été pris en charge de façon collective, mais aussi par âge et quelques fois en individuel.
Nous avons eu besoin:
- de banques d'images (verbalisation des enfants)
- d'albums jeunesse (proche de leurs ressentis et vécu)
- d'appareils photos (selfie, allimenter le blog...)
- de micros ( prise de son des saynètes et différents moments)
- de caméras (apprendre à manipuler, cadrage, enregistrements des différents films)
- de tablettes(apprendre à manipuler, cadrage, enregistrements des différents films)
- d'un projecteur ( se rendre compte de l'évolution du travail, projection de film)
Livre jeunesse point de départ du projet :"La couleur des émotions" de Anna LLenas Editions quatre fleuves.
L’éducation aux médias
Notre projet s'inscrit directement dans l'éducation aux médias pour tout le processus que nous mettons en place. D'abord, nous avons travaillé le processus technique des médias: les différentes composantes que sont le son, l'image, la vidéo et tout ce qui est lié comme le scénario, l'expression, la mise par écrit d'idées, la concrétisation des écrits en visuel, etc. Les animations etaient aussi ponctuées par l'utilisation de tablettes, d'appareils photos, d'affiches, etc.
Ensuite, nous avons travaillé le processus social. Par les différents ateliers d'Action Médias Jeunes, nous avons voulu que les enfants comprennent l'implication des émotions dans les médias, l'impact des émotions sur l'information transmise.
Pour des enfants si jeunes, nous nous sommes essentiellement concentrées sur le visuel et le son car l'écrit n'est pas adapté à leur âge. Mais nous nous sommes rendues compte, par se projet, que l'image parle à tous, qu'ils aient 2 ans et demi ou 15 ans.
Enfin, nous avons travaillé le processus de création par la production de contenu: saynètes, voix off et tournage directement liés à l'expression de leurs sentiments et émotions.
Illustration médiatique et pédagogique
L'accueil des élèves à hauteur d'enfant.
Beuzet, une histoire racontée.
Une saynète jouée par les enfants
Une saynète jouée par les enfants