7 janvier 2015, Charlie... et après en classe?
Parler des attentats
Liste de ressources en ligne
Avec l’attentat du 7 janvier 2015 perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo, c’est la liberté d’expression, la liberté de la presse et la démocratie qui ont été touchées en plein cœur. Comment en parler avec les élèves? Quelles démarches entreprendre? L'école a-t-elle un rôle à jouer? Comment éduquer à la lecture critique des médias? ...
La liste de ressources ci-dessous, qui se veut exhaustive, apporte des supports, est source de réflexion, propose des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves, permet sans doute de participer à renforcer les compétences de tous pour développer une citoyenneté active, responsable et solidaire.
Joëlle Milquet, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance propose un plan de prévention contre le radicalisme à l'école et une circulaire pour les écoles.
Des films et documentaires
- Un documentaire accompagné d'un dossier pédagogique: Caricaturistes fantassins de la démocratie.
- L'ASBL les Grignoux propose au travers de l'opération "Ecran large sur tableau noir"une série de films accomapgnés d'une fiche d'activité pédagogique, il est possible d'organiser une projection:
- Le film « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako qui montre parfaitement la montée de l’intégrisme religieux, et permet une meilleure compréhension d’un public adolescent de la situation actuelle, 1h37 (FIche sur Allociné)
- La question du terrorisme est abordée en particulier dans le dossier consacré au film Les Chevaux de Dieu, avec une comparaison entre les propos récents de deux terroristes aux options idéologiques opposées : Anders Behring Breivik et Mohamed Merah. Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch Maroc/France/Belgique, 2012, 1h55
- L'Attentat de Ziad DoueiriBelgique-France-Liban, 2013, 1h45
- De l'autre côté - Auf der Anderen Seite de Fatih Akin Allemagne/Turquie, 2007, 2h02
- Le Destin de Youssef Chahine Egypte / France, 1997, 2h15
- La Ferme des animaux, un dessin animé de John Halas et Joy Batchelor Grande-Bretagne, 1954, 1h13
- Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar France, 2014, 1h45
- La Marche de Nabil Ben Yadir France/Belgique, 2013, 2h00
- Sophie Scholl de Marc Rothemund Allemagne, 2005, 1h57
- La Voleuse de livres de Brian Percival Etats-Unis/ Allemagne, 2014, 2h00
Des ressources éducatives et de réflexion:
- une fiche pédagogique : "Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?"
- un outil à utiliser avec les plus jeunes : Charlie Hebdo : Le Petit Quotidien en téléchargement gratuit, expliquer aux enfants
- une séquence complète d'activité d'éducation aux médias proposée par le CAV-Liège (Dossier zip)
- des ressources sur la liberté de la presse : Je suis Charlie : un dossier pour aborder la caricature et la liberté d’expression avec les élèves
- dossiers et supports: parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo
- un dossier pédagogique destiné aux élèves: dessin de presse et liberté d'expression
- des dessins comme support: la liberté d'expression la religion
- mon quotidien: Charb, le créateur de Quotillon, a été assassiné
- E-engagementagainstviolence.eu contre les discriminations par l'éducation aux médias: des activités pour les jeunes
- la plateforme de Média-animation: lutter contre les discriminations par l’éducation aux médias
- Charlie Hebdo vu par Julien Neel, l’auteur de Lou! et en pdf Une page de BD décalée de Neel.
- Facebook: le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a créé une page ouverte à tous.
- Éduscol propose des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves de la liberté de conscience et la liberté d'expression.
- L'OBS avec Rue89: « Les professeurs ne connaissent pas grand-chose à l’islam »
- Dans un long texte, Charlie Montagner (Professeur des Universités, ancien Directeur de Recherches à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - France) réagit aux événements: pour un vrai débat de société
- Sur le blog "Enseigner au XXI siècle": Transmettre les valeurs de la République ? (En france)
- Sur le blog de François Fourcade "Parlons pédagogie!": Comment trouver des modèles éducatifs plus inclusifs ?
Quelques articles abordent la question de savoir comment parler de l’attentat avec les enfants ou les ados :
- Un billet de Chouyo: Mes élèves, un drame et des mots
- JMG Le Clézio, Prix Nobel de littérature: Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015
- parler de l’attentat à l’école : « Ils sont intelligents, mes élèves »
- attentat à "Charlie Hebdo" : "Que dire à vos enfants ?"
- Charlie Hebdo : "Comment parler de l’attentat avec les plus jeunes ?"
- Hélène Romano sur l'OBS: il ne faut pas cacher aux enfants la gravité du drame. Mais l'expliquer
- Charlie hebdo: comment aborder le sujet avec ses élèves?
- le blog de l'École des lettres: L’éducation aux médias et à l’information plus que jamais nécessaire
- Serge Tisseron et Claude Halmos, psychanalystes, nous aident à trouver les mots justes dans Ouest-France
- Philippe Meirieu, invité de l'Autre Direct: Charlie : “la dérision, oxygène de la démocratie” Une vidéo.
- yapaka.be: Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?
- Le blog du Monde: #JeSuisCharlie : comment en parler aux enfants
- Nadia Daam dans Slate: "Comment parler des attentats à ses enfants"
- Le Huffingtonpost publie une émouvante conversation mère-enfant: Maman, il s'est passé quoi à Charlie Hebdo? et donne la parole à une professeure de collège: Comment parler de Charlie Hebdo à l'école?
- Vousnousils, l'e-mag de l'éducation: il est nécessaire de leur en parler
- Pour le sociologue François Dubet, face à un élève qui dit soutenir les assassins, il faut discuter et non punir: les profs ne savent pas comment réagir
- La lettre de Marie: Pour mes élèves de Seine Saint-Denis
Sur la liberté d'expression
- Cortecs: Outils pour un débat sur la liberté d'expression
- Pour les plus jeunes: pourquoi défendre la liberté d'expression?
- Le Monde.fr propose un dossier: « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ?
- Amnesty International sur la liberté d'expression propose un dossier pour les enseignants et un chair d'exercices pour les élèves.
Contre la haine en ligne
- Un DVD et d’un ouvrage destinés à accompagner l’enseignant ou le travailleur de jeunesse dans un travail de sensibilisation du jeune public: Ce qui vous regarde
- No hate speech: Site Facebook www.nonalahaine.be
Un jeu de société
- Un jeu de société créé par des jeunes activistes belges du Mouvement No Hate pour éveiller à la cyber citoyenneté: Médi@ctivists
Des formations
- E-engagementagainstviolence.eu contre les discriminations par l'éducation aux médias: cinquante activités de formation sont proposées en français pour les enseignants et les éducateurs
- Un cycle de formations du Mouvement belge de lutte contre les discours de haine en ligne.
Reportages
- Reportage au lycée du Bruaysis: "Après la tuerie à « Charlie Hebdo« , au lycée, l’éducation au sens critique"
Colloque/émissions en ligne
- L'émission Médialog du 7 février est entièrement consacrée au traitement des attentats.
- Vidéos en ligne du colloque international organisé par l’Académie royale de Belgique du 4 au 6 décembre 2014 : La liberté d’expression, menacée ou menaçante ? Jusqu’où penser, parler, écrire librement ?
- France Inter: Marcel Gauchet : "Comment fait-on pénétrer l’esprit républicain, la laïcité, dans les écoles ? et sur le blog "L'instit humeurs"
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