Rejoignez-nous au SETT !

Auteur: Aude Lavry - Publication: 22/03/2022 - Mise à jour: 10/12/2024 - Vues:
SETT 2023
Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias occupe un stand au Sett. Une opportunité de découvrir des initiatives et des projets qui contribuent au développement de l'éducation aux médias et au numérique en milieu scolaire.
    Description

    Depuis plusieurs années, notre société vit une véritable révolution numérique qui impacte nos habitudes au quotidien, mais aussi tous les secteurs professionnels. L’enseignement n’y échappe pas et, comme pour tout changement d’envergure, le numérique éducatif est parfois pointé du doigt. Ces nouvelles technologies de l’apprentissage ne sont pourtant pas en opposition avec l’école dite « traditionnelle » ; bien au contraire, elles lui permettent de rester en phase avec son époque et son public. La  période  de confinement qu’ont vécu élèves et enseignants en est un parfait exemple! Les enseignants sont d’ailleurs très nombreux aujourd’hui à considérer que le numérique offre d’indéniables opportunités en matière d’acquisition des compétences et des savoirs mais également comme moyen d’émancipation. 

    A travers plus de 60 conférences et ateliers thématiques animés par des experts belges et étrangers et des enseignants  de  terrain, le Sett offre l’occasion unique au monde enseignant de découvrir de nouvelles méthodes et de performants outils d’apprentissage.

    Organisé en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’UNamur, il est entièrement gratuit pour les acteurs de l’enseignement.

    Le CSEM sera présent sur le salon et présentera, via son stand, une variété de ressources destinées à renforcer la place de l’éducation aux médias numériques dans les cursus scolaires.

    Le CSEM participera également à différents ateliers et conférences :

    • #Génération 2024 : mieux connaître les pratiques médiatiques et numériques des jeunes aujourd’hui

    Durant l’année scolaire 2023-2024, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (Betternet) et Média Animation asbl ont mené la deuxième édition de leur grande enquête dont l’objectif est de mieux connaître les pratiques numériques et médiatiques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Génération 2024.

    L’ enquête, menée auprès de plus de 3700 élèves du primaire et du secondaire, permet de mieux connaître les pratiques numériques des enfants et des jeunes et d’orienter de façon plus pertinente les stratégies éducatives (campagne de sensibilisations, outils pédagogiques, programmes de formations, …)

    Outre une présentation des principaux résultats de l’enquête, cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives en phase avec la réalité des usages numériques et médiatiques des apprenants et apprenantes, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.

    Orateur: Tatiana Debrabandere (CSEM)

    • Des médias numériques pour tisser des liens entre une école et son environnement

    Utiliser les médias pour parler du quartier, donner la parole à ses habitant·e·s, découvrir son actualité, son histoire, comprendre son environnement pour y agir, y tisser des liens, raconter ses secrets, ou encore imaginer une fiction … Cet atelier partira d’expériences concrètes menées par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire dans le cadre de l’appel à projets en éducation aux médias du CSEM. Il propose de vous inspirer du quartier de l’école pour construire un projet d’éducation aux médias avec vos élèves.

    Éduquer aux médias, c’est aussi aborder un grand nombre de contenus et attendus disciplinaires, comme le relève la brochure « Éducation aux médias et Tronc commun », validée par le Parlement de la FWB en juin 2022 et qui vous sera remise en fin d’atelier.

    Réaliser un projet d’éducation aux médias est enfin une belle opportunité de travailler l’interdisciplinarité et la transversalité et permet, par l’activité concrète, d’ancrer les apprentissages dans le vécu des apprenant·e·s et de leur donner sens.

    Orateurs: Emilie Dupuis et Sébastien Grau (CSEM)

    • “Monte le son ! ”: des outils et des partenaires pour mener un projet sonore en classe

    Des voix citoyennes porteuses de revendications aux mélodies les plus diverses, de la voix qui raconte une histoire à celle qui chante, nous informe ou nous divertit, de la composition musicale aux bruits de la nature, des cris aux silences, en passant par toutes les intensités, le son est partout autour de nous, construit de manière plus ou moins consciente et intentionnelle, pour nous bercer, nous éveiller, nous informer, nous émouvoir, nous convaincre parfois.

    Dans le cadre de l’appel à projets 2024-2025 du CSEM, cet atelier vous propose de tendre l’oreille pour comprendre et expérimenter les mille et une possibilités de l’univers sonore : enregistrer le son, le couper, l’amplifier, le construire pour faire entendre sa voix, le modifier et jouer de ces effets pour lui faire dire ce que l’on veut, à qui on veut… Il proposera aussi de rencontrer des enseignant·e·s qui développent un projet sonore et des partenaires des radios associatives qui peuvent soutenir la production et la diffusion de vos sons pédagogiques.

    Orateurs: Emilie Dupuis et Sébastien Grau (CSEM).

     

    Voir le programme complet. 

    Dates :

    Du jeudi 23 au vendredi 24 janvier 2025 de 9h00 à 17h00

    Lieu :

    Namur Expo | Avenue Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur

     

    VOIR LE PROGRAMME. 

    ACTUALITÉS LIÉES

    18/01/2023

    Participez à la 4ième édition du SETT, le salon du numérique au service de l'enseignement, les 26…

    • Salons - Festivals
    Partager
    08/06/2021

    Vous êtes enseignant.e et vous souhaitez vivre avec vos élèves un projet d'éducation aux médias?

    • Opérations
    • Appel à Candidature
    Partager