La Journée des Hautes Écoles 2021

Auteur: Philippe Delmotte - Publication: 08/03/2021 - Mise à jour: 16/06/2021 - Vues:
Jeunes manipulant des Smartphones
Le CSEM et les trois centres de ressources en éducation aux médias (CAV-Liège, CAF-Tihange et Média-animation) organisent annuellement une journée de réflexion rassemblant un public varié d'enseignants et d'étudiants des Hautes Écoles de la Communauté Française, tous réseaux confondus.
Description

Les Centres de ressources organisant cette journée à tour de rôle, il revient cette fois au Centre d'autoformation de Tihange (CAF-Tihange) de l'organiser. Normalement prévue en 2020, la Journée des Hautes Écoles a été reportée en raison de la crise sanitaire. Elle aura lieu le 17 novembre 2021.

Le thème de la journée est : 

Les repères chahutés de l'information 

Mieux cerner les enjeux de la désinformation et tentative de réponse éducative.

Cette thématique déjà abordée sous l'angle des typologies lors de la Journée des Hautes École 2017 à Libramont attaquera cette fois la question des fake news par trois axes:  

  • Approche sémantique
  • Approche rhétorique
  • Approche journalistique et déontologique

Cette journée permettra aux futurs enseignants de cerner les différents champs relatifs aux fake news dans un premier temps au travers d’intervention en plénières. Dans un second temps, les ateliers leur permettront de découvrir, par la pratique, l'apport important de l'éducation aux médias dans la compréhension du phénomène, la prise de recul indispensable face au flux d'informations afin d'être en mesure de déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … 

En effet, surfant sur Internet, sur les réseaux sociaux, sur certaines chaines YouTube... nous avons tous croisé des informations parfois très surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» . Et parfois pourtant, il s'agit de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.  

Voilà bien tout l'intérêt de proposer des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation. 

La journée s’adresse aux maîtres assistants et à leurs étudiants (futurs instituteurs, éducateurs et professeurs) et se tiendra à la

Haute École en Hainaut

(Communauté française - Département Enseignement - implantation de Mons)

Boulevard Albert-Elisabeth, 2 - 7000 Mons

Durant la journée, professeurs et étudiants ont la possibilité de participer à deux ateliers, de recevoir des témoignages et des échanges de pratiques pédagogiques et les regards croisés d'experts et de praticiens. 

A propos de cette thématique particulière, le Conseil a créé, dans le cadre de la Collection Repères, un carnet à destination des enseignants, des éducateurs et des parents :  

Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande …

On peut le commander ou le télécharger. 

Plus pointue, une fiche du répertoire "Éducation aux médias en réseaux" développe en profondeur le thème relatif à la recherche et l'évaluation de l'information.

A découvrir : Éducation aux médias en réseaux | CSEM

Informations générales

 

Date:

 

La journée se déroulera le 17 novembre 2021

 

Lieu:

 

Haute École en Hainaut

(Communauté française - Département Enseignement - implantation de Mons)

- Boulevard Albert-Elisabeth, 2 - 7000 Mons

 

Intitulé de la journée :

 

Les repères chahutés de l'information

Mieux cerner les enjeux de la désinformation et tentative de réponse éducative.

 

Le plan de la journée

Certains intitulés et intervenants sont susceptibles de changer.

 

 

 

9h00

Accueil des étudiants et intervenants

Introduction

9h30

Le mot d’accueil de la direction de la Haute École

 

L’introduction par le CSEM

Quelques minutes autour de chiffres pertinents en regard du thème de l’enquête #Génération2020

Paul De Theux

Patrick Verniers

Plénière

9h45

Approche sémantique

Quelles sont les raisons qui font que l’on adhère à une fake new.

Julien Lecomte (Université de Paix)

10h15

Approche rhétorique

Quel est le discours dans la désinformation 

 

Lucie De Donckel dpt Sciences, Information et Communication – ULB)

et/ou

Chovaney (Dpt Enseignement , Langues et Lettres – ULB)

 

10h45

Pause

11h00

Approche journalistique et déontologique

Quand la presse use des réseaux sociaux pour informer et s'informer ne participe-t-elle pas aux fakes news ?

Arnaud Ruyssen ou Johanne Montay (RTBF)

11h30

Questions-réponses

 

 

12h00

Repas

Ateliers

14h00

À la découverte des biais cognitifs

Présentation d’un jeu sur 52 biais cognitifs. Comprendre le mécanisme des biais cognitifs pour mieux se méfier de soi-même.

Antoine Paulus

Qu'est-ce que je tiens pour vrai ?

Les pratiques philo pour aiguiser son esprit critique.

 

Bertrand Conséquence

Jean-Luc Sorée

L’image

Analyse de l'image, construction de l'image, rhétorique de l’image.

Martin Culot

Thomas Vanden Berghe

Construire et déconstruire l'information pour comprendre le mécanisme de fabrication.

L’information à la RTBF : cas concret, analyse réflexive, produire une information.

Louise Monaux

Les journalistes doivent-ils ouvrir les coulisses de l'information pour rétablir la confiance ? Du fait à l’info.

Journalistes en classe face à la désinformation. Comprendre comment se crée une vraie information avec un journaliste qui témoigne. Pour concrétiser la critique du journalisme et sortir des représentations abstraites "des médias qui mentent". Témoignage et discussion avec un professionnel.

AJP 

Rhétorique des discours complotistes

Un atelier par l'équipe d'Emmanuelle Danblon sur la rhétorique. Cet atelier s'adresse aux étudiants en tant que citoyens.

Lucie Den Donckel

et

Sébastien Chonavey

 

16h00

Fin de la journée

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