La Journée des Hautes Écoles 2021

Auteur: Philippe Delmotte - Posted Date: 08/03/2021 - Updated Date: 08/03/2021 - Vues:
Jeunes manipulant des Smartphones
Le CSEM et les trois centres de ressources en éducation aux médias (CAV-Liège, CAF-Tihange et Média-animation) organisent annuellement une journée de réflexion rassemblant un public varié d'enseignants et d'étudiants des Hautes Écoles de la Communauté Française, tous réseaux confondus.
Description

La Journée des Hautes Écoles 2020 a été reportée à novembre ou décembre 2021 en raison de la crise sanitaire. La date exacte n'est pas encore précisée.

Les Centres de ressources organisant cette journée à tour de rôle, il revient cette fois au Centre d'autoformation de Tihange (CAF-Tihange) de l'organiser.

Pour l’année académique 2019-2020, le thème de la journée est :

Fake news : les repères chahutés de l'information.

 Mieux cerner les enjeux de la désinformation et tentative de réponse éducative.

Cette thématique déjà abordée sous l'angle des typologies lors de la Journée des Hautes École en 2017 à Libramont attaquera cette fois la question des fake news par trois axes: 

  • approche sémantique,
  • approche régulation, juridique et approche citoyenne (rôle),
  • approche journalistique.

Cette journée permettra aux futurs enseignants, dans un premier temps, de cerner les différents champs relatifs aux fake news. Dans un second temps, les ateliers lui permettront de découvrir, par la pratique, l'apport important de l'éducation aux médias dans la compréhension du phénomène, la prise de recul indispensable face au flux d'informations afin d'être en mesure de déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande …

En effet, surfant sur Internet, sur les réseaux sociaux, sur certaines chaines YouTube... nous avons tous croisé des informations parfois très surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» . Et parfois pourtant, il s'agit de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial. 

Voilà tout l'intérêt de proposer des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation.

La journée s’adresse aux maîtres assistants et à leurs étudiants (futurs instituteurs, éducateurs et professeurs) et se tiendra à une date à fixer à la

Haute École en Hainaut  

(Communauté française - Département Enseignement - implantation de Mons)

Boulevard Albert-Elisabeth, 2

7000 Mons

Durant la journée, professeurs et étudiants ont la possibilité de participer à deux ateliers, de recevoir des témoignages et des échanges de pratiques pédagogiques et  les regards croisés d'experts et de praticiens.

A propos de cette thématique particulière, le Conseil a créé dans le cadre de la Collection Repères un carnet à destination des enseignants, des éducateurs et des parents :  "Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande …" On peut le commander ou le télécharger.
Plus pointue, une fiche du répertoire "Éducation aux médias en réseaux" développe en profondeur le thème relatif à la recherche et l'évaluation de l'information.

Programme provisoire

9h00 Accueil des étudiants et intervenants
9h30 Introduction de la journée
9h45

Trois axes en séance plénière : 

  • Approche sémantique
    • Définir et cerner le concept de fake news et ses dérivatifs - concept de post vérité.
  • Approche régulation, juridique et approche citoyenne (rôle)
    • L’enjeu d'une régulation par un état, par les GAFAs et les citoyens
  • Approche journalistique
    • Quand la presse use des réseaux sociaux pour informer et s'informer ne participe-t-elle pas aux fakes news ?
14h00

Dix ateliers pratiques

16h00 Fin de la journée

LES RENCONTRES PRECEDENTES