Journée des Hautes Écoles 2021: les repères chahutés de l'information

Auteur: Philippe Delmotte - Publication: 31/08/2021 - Mise à jour: 15/10/2021 - Vues:
Jeunes manipulant des Smartphones
Le CSEM et les trois centres de ressources en éducation aux médias (CAV-Liège, CAF-Tihange et Média-animation) organisent annuellement une journée de réflexion rassemblant un public varié d'enseignants et d'étudiants des Hautes Écoles de la Communauté Française, tous réseaux confondus.
Description

Les Centres de ressources organisant cette journée à tour de rôle, il revient cette fois au Centre d'autoformation de Tihange (CAF-Tihange) de l'organiser. Reportée en raison de la crise sanitaire en 2020, elle se déroulera le mercredi 17 novembre 2021.

Le thème de la journée est : 

Les repères chahutés de l'information 

Mieux cerner les enjeux de la désinformation et tenter des réponses éducatives

Les intervenants aborderont la question des fake news et de la désinformation sous trois angles:  

  • Approche sémantique
  • Approche rhétorique
  • Approche journalistique et déontologique

Cette journée permettra aux futurs enseignants de cerner les différents champs relatifs aux fake news au travers d’interventions en plénière. Dans un second temps, les ateliers leur permettront de découvrir, par la pratique, l'apport important de l'éducation aux médias dans la compréhension du phénomène, la prise de recul indispensable face au flux d'informations afin d'être en mesure de déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … 

En effet, surfant sur Internet, sur les réseaux sociaux, sur certaines chaines YouTube... nous avons tous croisé des informations parfois très surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» . Et parfois pourtant, il s'agit de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.  

Voilà bien tout l'intérêt de proposer des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation. 

La journée s’adresse aux maîtres assistants et à leurs étudiants (futurs instituteurs, éducateurs et professeurs) et se tiendra à la

Haute École en Hainaut

(Communauté française - Département Enseignement - implantation de Mons)

Boulevard Albert-Elisabeth, 2 - 7000 Mons

Durant la journée, professeurs et étudiants auront la possibilité de participer aux conférences et ateliers mais aussi de partager témoignages, expertises et pratiques pédagogiques.

L'inscription aux ateliers est obligatoire avant le 08 novembre 2021.

Les séances d'ateliers sont limitées à 25 participants.

 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter:

Jean-Luc SOREE   0498/760194  Jean-Luc.soree@lecaf.be

Bertrand CONSEQUENCE   0498/851869  Bertrand.consequence@lecaf.be

 

A propos de cette thématique particulière, le Conseil a créé, dans le cadre de la Collection Repères, un carnet à destination des enseignants, des éducateurs et des parents :  

Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande …

On peut le commander ou le télécharger. 

Plus pointue, une fiche du répertoire "Éducation aux médias en réseaux" développe en profondeur le thème relatif à la recherche et l'évaluation de l'information.

A découvrir : Éducation aux médias en réseaux | CSEM

Informations générales

 

Date:

La journée se déroulera le 17 novembre 2021

 

Lieu:

Haute École en Hainaut

(Communauté française - Département Enseignement - implantation de Mons)

- Boulevard Albert-Elisabeth, 2 - 7000 Mons

 

Intitulé de la journée :

Les repères chahutés de l'information

Mieux cerner les enjeux de la désinformation et tentative de réponse éducative.

 

Planning de la journée

 

 

9h00

Accueil des étudiants et intervenants

Introduction

9h30

Mot de bienvenue

Christophe Brion (Directeur de la Haute école en Hainaut)

Présentation du thème de la journée

Paul de Theux (président du CSEM)

Plénière

9h50

Désinformation/ Fake news: pourquoi on y adhère? Comment s'en prémunir?

Julien Lecomte (Université de Paix)

10h30

Perception rhétorique de l'esprit critique pour lutter contre la désinformation

 

Sébastien Chovaney (Groupe de recherches en rhétorique et argumentation linguistique (GRAL), Dpt Enseignement, Langues et Lettres – ULB)

 

11h10 Pause

11h30

Les journalistes face à la dés/mésinformation

Sylvia Falcinelli (RTBF)

12h10

Questions-réponses

 

 

12h40

Repas

   

ATELIER 1. Questions socialement vives: quand l'actualité fait réfléchir...

Pandémie, chaos au Capitole, urgences climatiques... Quand un tel événement survient, les équipes éducatives sont aux premières loges pour accueillir les réactions des élèves. Aborder cela en classe est souvent compliqué. Le dispositif "Questions vives" aide les équipes éducatives à relever ce défi. L'atelier permettra de s'approprier le dispositif et de réfléchir à diverses formes de discussion et de débats dans le cadre scolaire.

Isabelle Van Wesel (Enabel)

Laurent Deutsch (Amnesty)

Catherine Soudon (CSEM)

Ateliers

14h00

ATELIER 2. Les biais cognitifs ou l'art de se manipuler soi-même

Les biais cognitifs sont des raccourcis de la pensée effectués par notre cerveau et susceptibles de nous induire en erreur. A travers la présentation d'un jeu répertoriant 52 biais cognitifs, nous tenterons de comprendre comment notre esprit nous joue des tours et en quoi nous pouvons être des acteurs de la désinformation.

Antoine Paulus

(CAV-Liège)

ATELIER 3. La presse et l'image en question à travers le dialogue philosophique

Au départ de textes et d'images médiatiques, les participants seront amenés à identifier les présupposés et leur pouvoir d'influence, ainsi que les techniques éditoriales qui orientent, consciemment ou non, la perception, le jugement et l'opinion.

Bertrand Conséquence

Jean-Luc Sorée

(Le CAF)

ATELIER 4. L’image comme support pour la désinformation: analyse et production critique

Que ce soit par des postes Insta, Twitter ou autre type, l'image et la vidéo sont des supports de choix à la désinformation. Cet atelier propose un focus sur les liens entre image et désinformation. A travers différents outils, cadres et exemples, cet atelier propose d'analyser et de manipuler le sens des images.

Martin Culot

(Média-Animation)

ATELIER 5. Moi, public de l'information

Les réactions du public face au traitement de l'information sont multiples. Entre émotions et argumentations, elles sont autant de discours sur le rôle et la responsabilité des médias. Que disent nos ressentis, nos représentations et nos connaissances du journalisme sur l'information (et la désinformation)? Quel rôle et quelle responsabilité peuvent jouer le public dans l'information? En partant d'exemples de réactions d'auditeurs, téléspectateurs ou internautes, les participants questionneront leurs propres ressentis et connaissances de l'information. Ils réagiront et se positionneront en tant que public de l'information.

Louise Monaux

(RTBF)

ATELIER 6. Activer sa pensée critique dans l'univers de l'information médiatique

L'atelier principalement destiné aux auxiliaires d'éducation consistera à lancer des "communautés d'enquête" (problème authentique partagé par des exemples de jeux) afin d'interagir efficacement et construire ensemble des stratégies critiques face à la réalité médiatique (en non-spécialiste des médias). Il s'agira ensuite de partager ce qui a été vécu, de réfléchir à sa manière de gérer l'animation afin de dégager tout élément constitutif de bonnes pratiques collaboratives.

Geneviève Chapelle

(Le CAF)

ATELIER 7. Aborder le discours complotiste à travers un regard rhétorique

L'animation visera, dans un premier temps, à exercer le regard rhétorique sur un discours complotiste non stéréotypé (Christian Perrone sur la crise du Covid) pour, dans un second temps, mettre en pratique celui-ci via un atelier collaboratif d'écriture en créant de toute pièce des théories du complot.

 

Sébastien Chonavey

(GRAL-ULB)

 

16h00

Fin de la journée

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15/10/2021

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