IFC

CodeNPlay Conférence Annuelle - Le numérique, un allié pour l’enseignement ?

Auteur:
CodeNPlay ASBL
. - Date: 30/07/2024 - Vues:
Partager
Les participants à la conférence annuelle CodeNPlay pourront avoir une vision claire des savoirs, savoir-faire et compétences du volet numérique du FMTTN. Ils pourront s'approprier et expérimenter les contenus clé-en-main créés par CodeNplay, concevoir et tester des séquences d'apprentissage grâce au travail collaboratif, et établir des liens entre l'éducation au numérique et les autres disciplines. Les enseignants pourront également découvrir et partager des outils pour l'apprentissage du numérique dans leur classe. Il y aura des activités qui porteront sur les quatre champs du volet numérique du FMTTN, de la M3 à la P6 : informations et données, communication et collaboration, création de contenus, et sécurité.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Choix et intégration des outils numériques à ma pratique pédagogique :
* Découvrir des outils numériques au service des apprentissages et de la différenciation dans le cadre de l'école inclusive.
* Rechercher, analyser et expérimenter les effets des outils numériques sur l'apprentissage (y compris l'évaluation), sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Développement/actualisation des connaissances (savoir, savoir-faire ou compétences) issu(e.s.) du ou des référentiel(s) :
* Appréhender le sens et les enjeux des savoirs, savoir-faire et compétences ciblés par la formation en fonction des référentiel(s) dont ils sont issus.
* A partir de ressources scientifiques récentes, développer ses connaissances au regard de ces savoirs, savoir-faire et compétences en lien avec le numérique.
* A partir d’activités variées, envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d'enseignement.
Education aux médias :
* Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
* Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
* Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle
Echanges et analyses de pratiques entre délégués-référents X et/ou fonctions X pour consolider son identité et ses compétences professionnelles :
* Echanger des expériences de pratiques au regard des compétences spécifiques de la mission XXX et/ou de la fonction XXX
* Construire et/ou utiliser des outils d'analyse réflexive
* Elaborer des pistes d'actions afin de faire évoluer ses pratiques

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Bruxelles
9h à 17h

FORMATEUR

intervenants différents

PUBLIC

Adulte