Comment mieux comprendre les IA ?
Découvrez notre nouveau carnet « Repères » sur les intelligences artificielles !
Découvrez notre nouveau carnet « Repères » sur les intelligences artificielles !
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de voter un avant-projet de décret visant à interdire l’utilisation des smartphones et autres appareils connectés, dans toutes les écoles et pour tous les élèves jusqu’à la 6ème secondaire, dès la rentrée 2025.
En 2018, le CSEM a lancé la collection « Repères ». Les dossiers de la collection « Repères » ont pour objectifs d’informer et d’outiller de façon succincte et concrète les parents et les professionnels de l’éducation aux enjeux des médias. Des carnets qui, à travers leur forme et leur contenu, se veulent agréables à consulter et abordables pour un large public.
Les thématiques abordées dans la collection Repères sont choisies en fonction des questions sociétales qui émergent dans l’actualité.
En mai dernier, la Ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a exprimé sa volonté d’interdire l’accès des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Ce projet suscite de nombreuses interrogations et positionnements divers de la part du monde politique, académique et médiatique.
Le CSEM a voulu s’emparer de cette actualité qui concerne les jeunes afin de produire un positionnement officiel.
Découvrez notre carnet « Repères » actualisé sur le cyberharcèlement
Depuis quelques années, les chiffres relatifs au cyberharcèlement sont préoccupants et en augmentation. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 15% des jeunes de l’enseignement secondaire (12 à 18 ans) disent avoir été la cible de cyberharcèlement au cours de l’année écoulée.
Produire l’adaptation d’un jeu vidéo qui traite des enjeux écologiques
Fruit d’une collaboration entre le CSEM et le CFA, "Règne écologique" est une activité (à mener en groupe) d’analyse et de création qui explore la thématique écologique et son lien avec des enjeux sociétaux, au travers d’un jeu vidéo, Reigns, et de son adaptation en jeu de société.
Meta assouplit sa politique de modération : pour quelle liberté d’expression ?
Début janvier, Mark Zuckerberg, le patron de Meta (maison-mère de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp), a annoncé une modification majeure de sa politique de modération sur ses plateformes. Son objectif : renforcer la « liberté d’expression », quitte à réduire la modération de contenus jugés dangereux.
Prix du mémoire et du TFE 2024
Les prix du mémoire et du TFE 2024 du Conseil supérieur de l'éducation aux médias ont été décernés ce jeudi 12 décembre lors de la Journée de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans le cadre de l’entrée en vigueur progressive des nouveaux référentiels du Tronc commun, le CSEM enrichit sa collection avec une nouvelle brochure à l’attention des enseignant·e·s de 3e et 4e primaire.