La parole à Paul de Theux

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 13/09/2021 - Mise à jour: 22/09/2021 - Vues:

Le CSEM a décidé de donner chaque mois la parole à un expert afin de se pencher sur une question d’actualité en lien avec l’éducation aux médias.

En ce mois de rentrée, la parole est à notre Président, Paul de Theux, afin d'évoquer les grands enjeux de l'éducation aux médias pour cette année scolaire qui démarre.

 

La parole à Grégoire Lits

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 21/06/2021 - Mise à jour: 27/08/2021 - Vues:

Le CSEM a décidé de donner chaque mois la parole à un expert afin de se pencher sur une question d’actualité en lien avec l’éducation aux médias.

Lits

La parole à Jerry Jacques

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 26/05/2021 - Mise à jour: 27/08/2021 - Vues:

Le CSEM a décidé de donner chaque mois la parole à un expert afin de se pencher sur une question d’actualité en lien avec l’éducation aux médias.

Ce mois-ci, la parole est à Jerry Jacques, chargé de recherche à l’UNamur (notamment sur le projet « Dans la peau d’un algorithme ») et chargé de cours à l’UCLouvain, qui nous parle de la façon dont l’éducation aux médias peut permettre à l’internaute de s’émanciper des algorithmes de recommandation. 

Éduquer à l'esprit critique

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 27/04/2021 - Mise à jour: 05/05/2021 - Vues:

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation.

Cet ouvrage, publié fin mars 2021, a été rédigé dans le cadre des travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en France sous la direction d’Elena Pasquinelli, philosophe associée à l’Institut Jean Nicod et Gérald Bronner, sociologue à l’université de Paris.

Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 25/01/2021 - Mise à jour: 21/04/2021 - Vues:

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel qui prévoit de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle». 

Dans ce cadre, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales

Esprit critique à l’ère des influenceurs

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 07/12/2020 - Mise à jour: 21/04/2021 - Vues:

Le huitième carnet de la collection Repères est disponible.

Grâce au web

Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile.
De nouvelles figures médiatiques sont dès lors apparues : les influenceurs.

#Génération2020 - résultats de la journée d’étude et leurs perspectives

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 17/11/2020 - Mise à jour: 18/03/2021 - Vues:

L’enquête #Génération2020 est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico), co-financé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne. Elle fut élaborée à partir de l’initiative flamande Apestaartjaren grâce à un partenariat avec Mediaraven, Mediawijs et le département MICT de UGENT / IMEC. #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent·es menée en Fédération WallonieBruxelles.

Critique de l'info - l'outil ultime

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 16/10/2020 - Mise à jour: 18/04/2021 - Vues:

Vous voulez aborder les enjeux liés à l’information en ligne, être en phase avec les usages des jeunes et développer l’esprit critique de vos élèves ?
Critique de l'info l'outil ultime créé par Action Médias Jeunes et l'Université de Paix est ce qu'il vous faut.
Ce site Internet, au service des enseignant.e.s du 3ème degré (français, sciences sociales, citoyenneté…) est un outil d’éducation aux médias pour ceux et celles qui s’intéressent à la critique de l’information.