Deux nouveaux carnets Repères
En 2018, le CSEM a lancé la collection « Repères ». Les dossiers de la collection « Repères » ont pour objectifs d’informer et d’outiller de façon succincte et concrète les parents et les professionnels de l’éducation aux enjeux des médias. Des carnets qui, à travers leur forme et leur contenu, se veulent agréables à consulter et abordables pour un large public.
Les thématiques abordées dans la collection Repères sont choisies en fonction des questions sociétales qui émergent dans l’actualité.
L'interdiction du smartphone dans les écoles
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de voter un avant-projet de décret visant à interdire l’utilisation des smartphones et autres appareils connectés, dans toutes les écoles et pour tous les élèves jusqu’à la 6ème secondaire, dès la rentrée 2025.
Brochure : des activités d’EAM à vivre avec vos élèves de 3ème et 4ème primaire
Dans le cadre de l’entrée en vigueur progressive des nouveaux référentiels du Tronc commun, le CSEM enrichit sa collection avec une nouvelle brochure à l’attention des enseignant·e·s de 3e et 4e primaire.
Vidéo : Comment le web influence-t-il la vie affective et sexuelle des jeunes ?
À l’âge de l’adolescence et des premiers amours, les écrans, et plus particulièrement le smartphone, est un outil qui a son importance dans la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes avec ses points positifs et négatifs. Autrement dit avec ses opportunités et ses risques. Mais Internet a-t-il modifié le rapport des jeunes à leur sexualité ? En tous cas, il a introduit des nouvelles pratiques affectives et sexuelles qui ne sont parfois pas sans danger.
Vidéo: Comment protéger ses données personnelles?
Contrairement à leurs aînés, les jeunes d’aujourd’hui sont nés alors que le numérique était bien installé dans notre quotidien. Une caractéristique qui les pousse à avoir une approche différente des outils numériques mais aussi des notions de vie privée et vie publique.
Vidéo : l'impact des réseaux sociaux sur la démocratie
S’ils ne sont pas muselés par le pouvoir en place, les réseaux sociaux offrent aux internautes cette possibilité, relativement récente, de pouvoir donner à tout moment son avis sur n’importe quel sujet en s’adressant instantanément à un très large public. Cette nouvelle manière de communiquer, de manière totalement horizontale, tranche avec le passé où seulement un petit groupe de personnes (experts, responsables politiques, journalistes, artistes…) avait droit à la parole.
Vidéo: Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ?
Le saviez-vous ? :
• En 2025, le numérique devrait être responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
• Envoyer une photo de 1 Mo à 10 personnes est aussi polluant que parcourir 500 mètres en voiture.
• Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité dans le monde.
SAFER INTERNET DAY 2024
Le podcast qui rassure le parent
Découvrez le podcast Parentalité numérique sur l’utilisation des écrans et les expériences numériques des enfants au sein de la famille. L’objectif du podcast est de démystifier certains préjugés, discuter des risques potentiels, et proposer des solutions et conseils pratiques aux parents afin de les rassurer. Dans ce podcast, un parent et un.e professionnel.le discutent de l’éducation aux médias.
Brochure : des activités d’EAM à vivre avec vos élèves de primaire
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, de nouveaux référentiels disciplinaires sont mis en œuvre en première et deuxième années de l’enseignement primaire. Ceux-ci sont accompagnés d’un document thématique, L’éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun, mettant en évidence les contenus et attendus liés à l’éducation aux médias (EAM) dans les référentiels.