Brochure : des activités d’EAM à vivre avec vos élèves de 3ème et 4ème primaire

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 09/09/2024 - Mise à jour: 11/09/2024 - Vues:

Dans le cadre de l’entrée en vigueur progressive des nouveaux référentiels du Tronc commun, le CSEM enrichit sa collection avec une nouvelle brochure à l’attention des enseignant·e·s de 3e et 4e primaire

Cette brochure prend appui sur les attendus des nouveaux référentiels, en lien avec l’éducation aux médias, et contient  une série de propositions d’activités à mener en classe. Modulables et adaptables, elles pourront venir compléter et enrichir des activités déjà construites, en fonction du temps et des moyens à disposition de chacun·e.

Deux types de fiches sont présents dans cette brochure : 

•    Des fiches d’activités : 11 fiches permettent de mener une activité d’EAM avec un groupe-classe, en explorant différents supports (bande dessinées, publicité, chanson, Internet,  podcast, etc.)
•    Des focus média : 8 courtes fiches donnent quelques balises à l’enseignant·e pour l’exploitation d’un support médiatique dans une activité d’analyse et/ou de production médiatique.

Pourquoi mener une activité d’éducation aux médias avec des enfants ? 

A l’heure actuelle, développer les compétences en éducation aux médias chez les jeunes est incontournable. L’évolution rapide des médias et des nouvelles technologies dans la société font surgir de nouveaux défis.
L’usage des médias peut paraître simple, intuitif, instantané voire ludique : on communique, explique, s’informe, partage, joue ensemble, échange des photos, des vidéos, … Néanmoins, sous cette apparente simplicité, se cache un ensemble de savoirs, savoir-faire et de compétences complexes et multidisciplinaires indispensables à développer pour permettre des usages critiques et compétents des médias.

DÉCOUVRIR LA BROCHURE.