L'interdiction du smartphone dans les écoles

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 07/10/2024 - Mise à jour: 13/11/2024 - Vues:

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de voter un avant-projet de décret visant à interdire l’utilisation des smartphones et autres appareils connectés, dans toutes les écoles et pour tous les élèves jusqu’à la 6ème secondaire, dès la rentrée 2025. 

Vu le focus médiatique et politique autour de cette décision, le CSEM a voulu s’emparer de cette question qui concerne tous les jeunes. En effet, selon une étude récente, 99% des jeunes de l’enseignement secondaire possèdent, à partir de la deuxième secondaire, un smartphone (Média Animation, #Génération2024, 2024). 

Cette mesure répond-elle à une véritable nécessité en termes de santé (mentale) ? Est-elle bénéfique pour diminuer les situations de harcèlement ? Permet-elle une meilleure sociabilité des jeunes ? D’autres pistes que l’interdiction sont-elles envisageables dans les écoles ? Quel rôle peut jouer l’éducation aux médias dans ce débat passionné ? 

Ce nouveau numéro de la collection « Éclairages » livre une courte réflexion collective des membres du CSEM sur les enjeux qui traversent cette interdiction et les alternatives possibles à une telle mesure. 

La collection « Éclairages » a pour objectif d’établir un positionnement du CSEM sur des sujets d’actualité liés aux grands enjeux de l’éducation aux médias. Il s’agit de faire le tour d’une question et de ses enjeux éducatifs en quelques pages sans être exhaustif. Ce contenu n’a pas pour vocation de produire une analyse détaillée et minutieuse d’un sujet mais plutôt d’établir la position et la vision du CSEM sur le sujet.

LIRE LA BROCHURE.