Découvrez les travaux récompensés par le CSEM !

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 13/12/2024 - Mise à jour: 17/12/2024 - Vues:

Prix du mémoire et du TFE 2024

Les prix du mémoire et du TFE 2024 du Conseil supérieur de l'éducation aux médias ont été décernés ce jeudi 12 décembre lors de la Journée de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le prix du mémoire 2024 a été attribué à Nina Demoustier pour son travail intitulé : « Chat GPT : entre discours médiatiques et réalités, des paniques morales aux perspectives pour l’éducation aux médias ».  Nina Demoustier est détentrice d’un Master en Communication appliquée – Éducation aux médias, à l’IHECS (Institut des Hautes Études de Communications Sociales). 

Ce mémoire propose une recherche originale dont l’objet est de savoir dans quelle mesure les discours médiatiques autour des usages et des usager.es de Chat GPT reflètent la réalité et de combler ainsi le fossé entre discours médiatiques et réalité des pratiques. Cette recherche comporte deux phases : une analyse de contenus d’articles de la presse numérique belge qui traitent de Chat GPT et une enquête de terrain auprès d’un groupe d’utilisateurs. La seconde phase s’articule elle-même en deux temps : un questionnaire auto-administré, largement diffusé sur les réseaux sociaux, et des entretiens menés avec un groupe plus restreint d’utilisateur.rice.s.

Le jury du CSEM a particulièrement apprécié l’approche originale d’un enjeu actuel majeur et estime que l’articulation de ce travail, qui repose sur des ressources théoriques solides et un choix méthodologique pertinent, pourra intéresser un large public. Le travail parvient à mettre en avant les usages réels et à nous apprendre de nombreuses choses sur l’utilisation que font les étudiant.e.s de Chat GPT. En ce sens, il présente un intérêt particulier pour le monde de l’enseignement. Il est un incitant à intégrer une utilisation critique de Chat GPT et des IA.

LIRE LE MÉMOIRE

Le prix du TFE 2024 a été attribué à Nathalie Thomée pour son travail intitulé : « L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ». Nathalie Thomée est détentrice du diplôme de Bachelier – AESI Français – Français Langue étrangère, à l’HE2B Nivelles, unité pédagogique (Haute École Bruxelles Brabant).

Ce travail propose une séquence de cours sur le texte explicatif et cherche, outre le développement des compétences du cours de français, à démystifier l’IA générative. L’activité proposée à travers ce TFE vise à stimuler la pensée critique des élèves face à l’IA afin de réduire les positions extrêmes de peur ou d’excès de confiance. Les élèves sont initiés au fonctionnement de l’IA générative et sensibilisés au choix de s’y soumettre ou pas, en apprenant davantage sur les forces et les faiblesses des « grands modèles de langage » (LLM). 

Le jury estime que ce travail se démarque positivement dans sa façon d’intégrer l’éducation aux médias au cours de français et qu’il offre une belle illustration des possibilités qui s’offrent aux enseignant.e.s. Le travail a aussi été apprécié pour son approche expérimentale, puisqu’il conduit les élèves à utiliser, de façon encadrée, Chat GPT, pour évaluer ses forces et ses limites en que générateur de texte, tout en produisant un texte explicatif.

LIRE LE TFE.