Découvrez la nouvelle "Questions Vives"!

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 15/01/2025 - Mise à jour: 15/01/2025 - Vues:

Meta assouplit sa politique de modération : pour quelle liberté d’expression ?

Début janvier, Mark Zuckerberg, le patron de Meta (maison-mère de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp), a annoncé une modification majeure de sa politique de modération sur ses plateformes. Son objectif : renforcer la « liberté d’expression », quitte à réduire la modération de contenus jugés dangereux.

Mais que signifie réellement ce changement ? Qu’est-ce que la liberté d’expression et doit-elle avoir des limites ? Les réseaux sociaux sont-ils un atout ou un obstacle pour comprendre le monde ? Quels impacts ont-ils sur nos démocraties ?

Comment aborder cette actu avec vos élèves ?  C'est le sujet de la dernière fiche "Questions vives" qui vient de paraître.  

Pour rappel, "Questions Vives" est un dispositif mis en place pour aider les enseignants à traiter des questions d’actualité avec leurs élèves. Attentats en Belgique, pandémie, arrivée de ChatGPT, élections, … Quand de telles actualités surviennent, les enseignant·e·s sont aux premières loges pour accueillir les réactions des élèves. Aborder cela en classe est souvent assez compliqué. L’école a la responsabilité d’aider les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils et elles évoluent et à y prendre une place active. Ce dispositif aide tous·tes les enseignant·es à relever ce défi. Les fiches proposent différentes pistes de réflexion afin de mener une discussion de 15 minutes (ou plus si le contexte le permet).

Un dispositif innovant et gratuit

Sollicité par nombre d’enseignant·es demandant à être outillé·es, BeGlobal (anciennement Annoncer la Couleur), en partenariat avec Amnesty International Belgique francophone, la RTBF et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a conçu un service répondant à ce besoin. Ce dispositif est conçu de manière à ce que les enseignant·es reçoivent gratuitement, dans les 36 heures qui suivent le fait, une fiche pédagogique pour l’aborder en classe en 15-20 minutes, quelle que soit la discipline enseignée. « Questions vives » permet ainsi de faire une place pour ces sujets vifs et d’échanger sur les questions de société qu’ils soulèvent.

 

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