Interdiction des RS chez les jeunes: position du CSEM

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 02/07/2025 - Mise à jour: 03/07/2025 - Vues:

En mai dernier, la Ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a exprimé sa volonté d’interdire l’accès des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Ce projet suscite de nombreuses interrogations et positionnements divers de la part du monde politique, académique et médiatique. 

Le CSEM a voulu s’emparer de cette actualité qui concerne les jeunes afin de produire un positionnement officiel. 

Souvent pointés du doigt comme les principaux responsables du phénomène de cyberharcèlement, et de manière plus globale, des problèmes de santé mentale chez les jeunes, le projet d’interdiction des réseaux sociaux viserait à protéger les plus jeunes. Pour le CSEM, il est bien sûr essentiel que ces problématiques bien réelles soient mises en exergue dans le débat public. Néanmoins, il ne s'agit pas d'interdire plus strictement les réseaux sociaux mais plutôt de comprendre les causes profondes des effets négatifs observés en y apportant de la nuance. Si l’interdiction devenait effective, cela n’enlèverait pas la nécessité d’éduquer aux médias dès le plus jeune âge. A 16 ans, le jeune sera aussi confronté à la réalité médiatique et doit y être préparé afin d’avoir les compétences nécessaires.

Outre l’applicabilité d’une telle mesure, l'enjeu est donc d'accompagner les jeunes de manière adaptée, en tenant compte de leur âge et de leurs usages, pour leur permettre une utilisation plus consciente et éclairée des réseaux sociaux.

Au travers de ce 4ème numéro de la Collection « Éclairages », les membres du CSEM questionnent les enjeux qui traversent cette interdiction : Qu’entend-on exactement par réseaux sociaux ?  Quels impacts auraient une telle mesure sur les jeunes et leur famille ? Comment la mettre en place concrètement ? Est-il vraiment possible d’empêcher un adolescent de 14 ans de créer un compte en ligne ? Comment responsabiliser le rôle des plateformes dans la sécurisation de leurs espaces dédiés aux enfants et aux jeunes ? 

La collection « Éclairages » a pour objectif d’établir un positionnement du CSEM sur des sujets d’actualité liés aux grands enjeux de l’éducation aux médias. Il s’agit de faire le tour d’une question et de ses enjeux éducatifs en quelques pages sans être exhaustif. Ce contenu n’a pas pour vocation de produire une analyse détaillée et minutieuse d’un sujet mais plutôt d’établir la position et la vision du CSEM sur le sujet.

LIRE LA BROCHURE.