Comment prévenir le cyberharcèlement par l’EAM?
- 73 vues

Découvrez notre carnet « Repères » actualisé sur le cyberharcèlement
Depuis quelques années, les chiffres relatifs au cyberharcèlement sont préoccupants et en augmentation. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 15% des jeunes de l’enseignement secondaire (12 à 18 ans) disent avoir été la cible de cyberharcèlement au cours de l’année écoulée.
Le tout premier carnet de la collection "Repères", sorti en 2018, était consacré à la problématique du cyberharcèlement. Les technologies numériques évoluant, il nous a paru indispensable de l'actualiser et de le mettre au fait des nouveaux enjeux.
Selon les observateurs, les actes de cyberharcèlement chez les enfants et les jeunes se cristallisent au moment de la fin des études primaires et au début du secondaire. Il s’agit d’une période charnière de la vie où la majorité des (pré)adolescent·es ont leur propre smartphone et, dans une certaine mesure, sont présent·es sur les réseaux sociaux.
Tout au long de l’enfance et de l’adolescence, la prévention au cyberharcèlement passe notamment par l’éducation aux médias : c’est une des clés pour accompagner et sensibiliser les jeunes au sujet de leurs interactions sociales en ligne. Un apprentissage qui a pour but de prévenir cette forme de violence souvent sournoise et qui peut être particulièrement destructrice à cette période de la vie.
Dans ce carnet, le CSEM propose des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants et les jeunes, dans leur usage d’Internet sous toutes ses formes. Cet outil s’adresse aussi bien aux familles qu’aux professionnel·les de l’éducation et de l’animation.
Retrouvez l'ensemble de la collection ici.