Les Ministres rencontrent les acteurs de l’éducation aux médias
- 6 vues
À l’occasion de la Semaine de l’éducation aux médias, les membres du Conseil Supérieur de l'éducation aux médias ont accueilli les Ministres Jacqueline Galant, Valérie Glatigny et Valérie Lescrenier, respectivement en charge des Médias, de l’Éducation et de la Jeunesse à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après l’adoption d’un nouveau décret qui restructure le secteur et l’installation d’un nouveau Conseil, cette invitation était l’occasion d’une rencontre entre les Ministres et les différents acteurs de l’éducation aux médias.
Alors que la semaine de l’éducation aux médias bat son plein dans les écoles et les structures relevant du secteur jeunesse, avec encore cette année un engouement témoignant d’une réelle demande du terrain, on constate que les attentes liées aux enjeux du secteur (IA, désinformation, cyberharcèlement, etc.) n’ont jamais été aussi importantes. Cette rencontre avait donc aussi pour objectif d’échanger sur le soutien à la politique d’éducation aux médias et à la mise en œuvre complète du décret de 2024.
Un échange avec les membres du Conseil a en effet permis d’aborder différents enjeux du secteur tels que :
la nécessité de disposer des moyens pour assurer la mise en œuvre complète du nouveau décret ;
les inquiétudes liées au contexte budgétaire ;
la place de l’éducation aux médias dans l’enseignement ;
la cohabitation entre les mesures d’interdiction (du smartphone, des réseaux sociaux) et l’indispensable éducation aux usages numériques ;
la multiplication des enjeux liés aux médias.
Les différentes Ministres ont rappelé les enjeux et l’importance de l'éducation aux médias dans leur champ d’action respectif.
La Ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny a insisté sur l’importance de l’éducation aux médias dans l’éducation. Elle a évoqué sa volonté d’inscrire l’éducation aux médias dans la future nouvelle grille horaire dans le secondaire inférieur.
La Ministre des Médias, Jacqueline Galant a rappelé l’importance d’une opération comme la « Semaine de l’éducation aux médias » destinée aux jeunes ainsi que les attentes des résultats de l’évaluation confiée au centre de recherche de l’UClouvain. Elle a également souligné que malgré le contexte budgétaire difficile, les moyens alloués à l’éducation aux médias ont pu être préservés.
La Ministre Lescrenier, a quant à elle, rappelé la nécessité de former les adultes qui entourent les jeunes afin qu’ils soient à même de leur apporter les réponses les plus adéquates et identifié le rôle essentiel que jouent les acteurs éducatifs de la jeunesse et de l’enfance au travers des actions et projets de terrain en éducation aux médias.
Chacune a rappelé le rôle essentiel du CSEM et de l’éducation aux médias dans une société où les médias sont omniprésents et en constante évolution notamment pour mieux préparer les générations futures à la lutte contre la désinformation, le développement de l’IA ou la lutte contre le cyberharcèlement.
Pour les Ministres, ce fut l'occasion d'afficher leur volonté commune et celle du Gouvernement de soutenir l'éducation aux médias durant cette législature.
Photo: © FW-B - Jean POUCET

