Nouvelle "Questions vives" sur l’intervention des États-Unis au Venezuela

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 09/01/2026 - Mise à jour: 09/01/2026 - Vues:

Le 3 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé la capture du président du Venezuela, Nicolás Maduro, et de son épouse, Cilia Flores, après une offensive militaire à Caracas. Une situation qui suscite de nombreuses réactions.

Pourrait-on se passer du droit international ? Comment le faire respecter ? Comment imagineriez-vous un monde sans règles ? Peut-on utiliser tous les moyens possibles pour atteindre des objectifs personnels ou collectifs ? À qui appartiennent les ressources naturelles présentes dans un pays ? Ne peut-on pas, à la fois, critiquer Nicolás Maduro ET l’opération de Donald Trump ? Quel a été le traitement médiatique de cette opération ? Quels rôles ont joué les réseaux sociaux ? 

Comment aborder cette actu avec vos élèves ?  Cette fiche pédagogique regorge de questions pour vous permettre d’alimenter réflexions et débats en classe.   

Pour rappel, "Questions Vives" est un dispositif pédagogique, né d’un partenariat entre Enabel/Be Global, Amnesty International Belgique, la RTBF et le CSEM, mis en place pour aider les enseignants à traiter des questions d’actualité avec leurs élèves. 

Chaque fiche, directement exploitable en classe, comprend deux volets complémentaires. D’abord, la partie « Les faits » propose un résumé contextuel objectif rédigé par une journaliste, présentant l’essentiel des informations vérifiées sur l’événement. Ensuite, la partie « Penser les faits » développe une série de pistes de réflexion et d’activités pour inviter les élèves à débattre et prendre du recul critique avec l’actualité immédiate. Depuis 2024, ce second volet intègre systématiquement une entrée par l’éducation aux médias, notamment en analysant le traitement médiatique de l’événement ou en décodant les phénomènes de désinformation. 

DÉCOUVRIR LA FICHE 

Inscrivez-vous sur le site pour recevoir les prochaines fiches !