Mémorandum du Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 03/06/2024 - Mise à jour: 11/09/2024 - Vues:

Pour une politique d’éducation aux médias dynamique et durable
 

En vue des élections du 9 juin prochain, le Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias a formulé une série de recommandations au travers d’un mémorandum.

Carte blanche du CSEM: Pour l’EAM, 40 centimes ne suffiront pas !

Publié par: Patrick Verniers - - Publication: 04/04/2024 - Mise à jour: 11/09/2024 - Vues:

En sa séance du 28 mars 2024, le CSEM a approuvé une carte blanche intitulée "Pour l’éducation aux médias, 40 centimes ne suffiront pas". Elle a pour objectif d' interpeller le Gouvernement et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles alors qu'un projet de décret "éducation aux médias" est en cours d'examen au Parlement.

Pour le Forum des jeunes, l’éducation aux médias doit intégrer d’urgence le parcours scolaire

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 10/06/2020 - Mise à jour: 10/06/2020 - Vues:
Le forum des jeunes vient de publier une enquête, réalisée auprès de 1.019 personnes âgées de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur la place de l’éducation aux médias dans leurs parcours scolaire et académique.

Avis d’initiative relatif à la place de l’éducation aux médias dans les référentiels du « tronc commun »

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 28/05/2020 - Mise à jour: 28/05/2020 - Vues:
Les travaux liés au vaste projet de réforme de l’enseignement entrent dans une phase active d’élaboration des référentiels du tronc commun. Celui-ci sera mis en œuvre en 1ère, 2ième et 3ième années de l’enseignement maternel dès la rentrée de septembre 2020.

Dix ans d’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles : Constats, diagnostic synthétique et recommandations stratégiques

La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est dotée en 2008 d’un dispositif de coordination et d’action à travers le Conseil supérieur de l’éducation aux médias défini au travers d’un Décret. Celui-ci prévoyait une révision quinquennale. C’est à cet effet qu‘en 2013, le CSEM a réalisé l’évaluation de ce dispositif et proposé un ensemble de recommandations adressé aux acteurs politiques.
Il entend ainsi dresser quelques constats et identifier les axes prioritaires de recommandations à destination des acteurs politiques et institutionnels.

Carte blanche - Face à la désinformation et aux "fake news", l'éducation plutôt que des lois !

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 01/06/2018 - Mise à jour: 21/06/2018 - Vues:
A l'initiative du Ministre fédéral de l'agenda numérique, Alexander Decroo, un dispositif de consultation citoyenne vient d'être lancé. Il invite citoyens et experts à contribuer à la lutte contre les "fake news" à travers un processus participatif. Si nous ne pouvons que saluer toutes initiatives visant à créer un débat citoyen autour de ces phénomènes, il nous semble néanmoins nécessaire de rappeler les risques liés à des tentatives législatives en la matière.

Enquête du CLEMI: Vos enfants, les médias et Internet

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 13/01/2017 - Mise à jour: 23/01/2017 - Vues:
À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'Information (CLEMI) a présenté les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles.

Contexte et objectif de l’enquête

La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ?