Ukraine : décoder l’information par l’éducation aux médias

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 18/03/2022 - Mise à jour: 20/04/2022 - Vues:

La guerre qui se déroule en Ukraine est une guerre militaire, mais aussi une guerre d'opinion et d'information. Ce sont via les médias et les réseaux sociaux que des informations et des images nous parviennent.

Si la désinformation existe en temps de paix, elle se renforce en temps de guerre. Outre les situations de crise, propices au développement de la désinformation, les guerres y ajoutent une dimension de propagande : chacun des deux camps brandit des images et des chiffres difficiles, voire impossibles à vérifier dans l’urgence. 

Comment utiliser les réseaux sociaux pour être informé sans être manipulé ? Quelles précautions prendre ? Que croire ? Comment développer notre esprit critique ? Quelle attitude adopter face aux médias ?

Alors que les jeunes s’informent essentiellement via les réseaux sociaux, il est essentiel de leur permettre d’acquérir des compétences en matière d'éducation aux médias et à l'information afin qu’ils puissent développer une lecture critique de ceux-ci.

Par ailleurs, quand un tel événement survient, les enseignants sont souvent aux premières loges pour accueillir les réactions et émotions des élèves et se sentent parfois démunis dans la réponse à apporter.

Comment parler de la guerre en Ukraine aux élèves ? Comment gérer les émotions liées aux images de guerre ? Quels outils et ressources numériques pour lutter contre la désinformation ?

On ne peut rester indifférent à la violence des images véhiculées. Décoder ses émotions est une démarche complexe mais nécessaire. En installant un climat de sécurité dans l’échange, l’enseignant peut contribuer à rassurer ses élèves.  Analyser des images du conflit, par exemple, contribue à aider les jeunes à prendre de la distance et à mettre des mots sur ce qu’ils voient.

Le CSEM a compilé un ensemble de ressources non exhaustives sous l’angle de l’éducation aux médias afin de permettre aux enseignants d’échanger avec leurs élèves, d’analyser et de décrypter les informations et images liées à cette guerre mais aussi de déconstruire les mécanismes de l’information.


Ces ressources sont structurées autour de 5 thématiques :
•    S’informer – comprendre – contextualiser ;
•    gérer les émotions liées aux images de guerre /comment parler de la guerre avec les élèves ?
•    décoder / analyser /critiquer/ vérifier l’information (fake news/réseaux sociaux) ;
•    Contrôle de l’information et censure
•    Outils pédagogiques/méthodes pour faire face à la désinformation

Elles sont déclinées à destination de deux publics :
-    des ressources pour les plus jeunes,
-    des ressources accessibles aux élèves du secondaire et au secteur de la jeunesse et de l’éducation permanente.