RTBF - radio télévision belge de la communauté française de Belgique

Auteur:  
Philippe Delmotte
 - 
Date:
 10/07/2013

La RTBF (la radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles) est le média de service public des belges francophones. Entreprise publique autonome à caractère culturel, elle est active en radio, en télévision, sur le web et sur les réseaux sociaux.  

Ses missions

Ses missions sont d’informer, d’éduquer et de divertir.

L’éducation aux médias est une priorité à la RTBF, qui s’engage à développer l’esprit critique du public et la capacité du public à s’exprimer. Cette action se développe dans le cadre d’un Plan stratégique en éducation aux médias, évalué et adopté chaque année. La RTBF diffuse des contenus de décodage médiatique comme Inside, Les Décodeurs, L’Internet Show, Surfons tranquille ou Décadrages. D’autres contenus abordent de manière transversale l’éducation aux médias : citons par exemple CQFD, Le Mug, Tendances Première, Vews, On n’a pas fini d’en parler... 

Les jeunes sont également concernés via Ouftivi (Les Niouzz ou #danslatoile) et Tarmac (Izi News ou Vinz).

La RTBF permet aussi à ses publics de visiter ses studios et ses coulisses ou de participer à des ateliers interactifs (Inside), de recevoir en classe l’équipe des Niouzz (Classes Niouzz) ou d’assister à des enregistrements.

Site dédié 

La RTBF dispose d’un site web dédié à l’éducation aux médias. Celui-ci comprend notamment différentes thématiques de l’éducation aux médias illustrées avec des contenus audiovisuels : 

http://www.rtbf.be/entreprise/education-aux-medias

Tous ces outils sont à votre disposition.

Partenariats

Par ailleurs, la RTBF noue des partenariats avec toute association ou organisation active en matière d’éducation aux médias, à commencer par le CSEM et ses membres, mais aussi l’UER, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’Unesco. 

La RTBF est convaincue de la nécessité de faire des ponts entre ses activités et celles menées au sein de l’enseignement, de l’éducation et de la jeunesse, afin de promouvoir l’éducation aux médias à l’école ou au sein des mouvements de jeunesse. Dans ce cadre, elle encourage l’usage par les écoles des contenus produits notamment pour les jeunes ; la RTBF participe aux actions « Journalistes en classe » (avec l’AJP) et « Questions vives » (avec Enabel) ; elle appuie avec la Sonuma le portail « e-classe » dédié à l’enseignement.  

Enfin, la RTBF collabore à des événements tels que le Salon de l’éducation, Difference Day, Safer internet day, La Semaine numérique, la Semaine européenne de l’éducation aux médias et à la Semaine mondiale de l’éducation aux médias.

RTBF

Boulevard Reyers, 52

1044 Bruxelles

Personne de contact : Stéphane Hoebeke

sho@rtbf.be

02 737 26 13 ou 0473 98 16 75

http://www.rtbf.be