Rapport d'activité 2024
Chiffres clés, nouvelles productions, initiatives et projets, … le CSEM réalise chaque année un rapport de ses activités.
L'année 2024 a été marquante pour l'éducation aux médias. En effet, un nouveau décret a été voté au mois de mai, par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui renforce le secteur dans la foulée du plan mis en place par le Gouvernement durant la législature. Il pérennise des actions expérimentées telles que la Semaine annuelle de l'éducation aux médias, les Rencontres des professionnel.le.s du secteur ou les appels à projets destinés aux public hors enseignement. Il revoit la composition du CSEM en intégrant de nouveaux acteurs, renforce la place des secteurs de la jeunesse et de l’éducation permanente et confirme le rôle et la composition de la direction d’appui créée en 2020.
Le CSEM a également réalisé cette année plusieurs nouveaux outils.
Dans le cadre de l’entrée en vigueur progressive des nouveaux référentiels du Tronc commun, il a rédigé une publication à l'attention des enseignant·e·s de 3e et 4e primaire.
Une nouvelle enquête intitulée #Génération2024 a été menée sur les pratiques et habitudes des jeunes, leurs relations aux écrans, leurs rapports à la technologie, à Internet, aux réseaux sociaux ou encore aux jeux vidéo. Elle a permis de fournir des tendances chiffrées objectives susceptibles d’orienter des stratégies éducatives, d’enrichir le travail des professionnel·les de l’éducation aux médias, tout en informant chaque parent et citoyen·ne intéressé·e sur ces questions.
Un nouveau numéro de la collection "Eclairages" propose également une réflexion sur les enjeux autour de l’interdiction du smartphone dans les établissements scolaires et développe le positionnement du CSEM.
Enfin, une nouvelle collection d’outils pédagogiques à l’attention directe des élèves de l’enseignement obligatoire est en cours de création, sous l'intitulé « Actimédia ». Un numéro pilote sera consacré à la protection des données et réalisé en collaboration avec l’Autorité de la protection des données et la RTBF.
Tout cela est à découvrir ici: LIRE LE RAPPORT D’ACTIVITÉ