Comment parler de l'incarcération de O. Vandecasteele avec vos élèves ?
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L'incarcération d'Olivier Vandecasteele, en Iran, suscite des débats ainsi qu’une vive émotion dans l’opinion publique. Ses conditions de détention, l’injustice, le traité de transfèrement, le sort des autres « otages », sans oublier le relais médiatique sont quelques une des questions que soulève cette détention arbitraire.
Comment aborder cela avec ses élèves et tenter d'élever le débat pour entamer des réflexions sur, notamment, les droits humains ?
C'est le sujet de la dernière fiche "Questions vives" .
Pour rappel, "Questions Vives" est un dispositif mis en place pour aider les enseignants à traiter des questions d’actualité avec leurs élèves. Les fiches proposent différentes pistes de réflexion afin de mener une discussion de 15 minutes (ou plus si le contexte le permet).
Un projet mené par Annoncer la Couleur-Enabel, Amnesty International Belgique francophone, la RTBF et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias.
Comment cela fonctionne ?
À partir du site questionsvives.be, les enseignants et tout autre membre du personnel éducatif ont la possibilité de s’inscrire aux alertes e-mails (afin de recevoir les fiches dès leur parution), consulter les fiches déjà parues et les autres ressources mises à disposition. On y trouvera notamment des fiches dites « transversales » qui abordent la question de la gestion des émotions en classe, de l’organisation d’un débat démocratique avec ses élèves ou de la neutralité de l’enseignant.
Photo: Amnesty International