Webinaire - Comment intégrer l'éducation aux médias dans la formation initiale des enseignants ?

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 24/11/2020 - Mise à jour: 17/03/2021 - Vues:

Actuellement, le système éducatif est en plein renouveau, d’une part, avec la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence et, d’autre part, avec la réforme de la formation initiale des enseignants. L’une et l’autre mesure souhaitent répondre aux besoins de la société actuelle. De ce fait, les thématiques de genre, de l’égalité des chances, de la citoyenneté mondiale et des médias sont, entre autres, devenues incontournables.

L'ARES organise un webinaire : Comment intégrer l'éducation aux médias dans la formation initiale des enseignants ?

Le personnel enseignant est confronté au quotidien à des questions vives, aux stéréotypes et aux situations directement en lien avec ces thématiques. Il est donc important que toutes et tous soient formé·es et outillé·es afin de pouvoir réagir efficacement face aux problématiques vécues. Le rôle de formateur·trice est également de préparer les futur·es enseignant·es à relever ces défis dans leurs (futures) classes.

Le paysage médiatique est en constante évolution. Les enjeux sont immenses et il est parfois difficile de les appréhender dans toutes leurs dimensions (sociales, juridiques, technologiques, éthiques...). L’éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager. Elle vise à ce que chacun puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias. En ce sens, elle prépare les individus à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures et assure à tous des chances égales d’émancipation sociale.

C’est dans ce cadre que ce webinaire est organisé, s’intégrant ainsi un cycle de webinaires sur l’intégration des thématiques transversales dans la formation initiale des enseignants. Ils ont pour objectif d’offrir un moment de partage entre formateurs et formatrices d’enseignant·es et expert·es de ces thématiques. Les webinaires ont également pour but d’engager le dialogue entre ces acteurs et actrices de terrain, étant demandeurs et demandeuses de davantage d’échanges. 

Date

Mercredi 9 décembre 2020

Programme

  • 12h30 : Ouverture
    • Mot de bienvenue de l'administrateur de l'ARES, Laurent Despy
    • Introduction par le chef de projet de la Cellule d’appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants, Xavier Rosy
  • 12h40 : Qu’est-ce que l’éducation aux médias ?
  • Contexte et enjeux de l’éducation aux médias
  • Le cadre de compétences en éducation aux médias
  • 12h55 : Questions-réponses
  • Référentiels et tronc commun
  • Articulation avec l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
  • Didactique de l’éducation aux médias
  • 13h05 : Quelle place pour l’éducation aux médias ?
  • Des outils et des thématiques actuelles
  • Les centres de ressources
  • Les opérations d’éducation aux médias
  • 13h20 : Questions-réponses
  • 13h30 : Quelles ressources pour l’éducation aux médias ?
  • 13h45 : Questions-réponses
  • 13h55 : Discours de clôture par Cathy Bodson, attachée à la Cellule d’appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants
  • 14h00 : Fin du webinaire

Pour qui ?

Cette journée s'adresse aux conseillers et conseillères travaillant dans les établissements d'enseignement supérieur pour la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants (conseillers et conseillères FIE), ainsi qu’aux formateurs et formatrices d’enseignant·es en école supérieure des arts, en haute école et à l’université.

Inscription

L'inscription obligatoire permet de recevoir le lien de connexion au webinaire.

Contact

Des questions ? Contactez l’ARES : fie@ares-ac.be 

Intervenants

  • Patrick Verniers est directeur du service d’appui au Conseil Supérieur de l’Éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a présidé le conseil de 2014 à 2020. Il est professeur invité à l’IHECS dans le cadre du Master en éducation aux médias (en codiplômation avec l’UCLouvain) et maître de conférences invité à l’UCLouvain. Ses domaines d‘enseignement concernent les enjeux politiques et idéologiques de l’éducation aux médias, les terrains d’intervention éducatifs et médiatiques, les pédagogies de l’éducation aux médias, l’évaluation des compétences et  les effets éducatifs des médias. Il est expert auprès de la Commission européenne en matière d’éducation aux médias 
  • Catherine Soudon est chargée de mission au Conseil Supérieur de l'Éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a récemment présidé le groupe de travail chargé de l’élaboration du référentiel en Education à la philosophie et à la citoyenneté du Socle de savoirs et compétences du Tronc commun, dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence. Précédemment, elle était enseignante en Histoire et formatrice d’enseignant.e.s à l’IFC. 
  • Linda Doria est chargée de mission, formatrice et animatrice en éducation aux médias pour le Centre Audiovisuel Liège. Elle se concentre principalement sur plusieurs thématiques, dont la lecture de l’image, la citoyenneté numérique, l’éducation aux médias à travers l’usage du numérique à l’école, l’éducation aux médias à travers les arts numériques. Elle est également la conceptrice et la coordinatrice du projet « L’enseignement par les arts numériques » dont l’objectif est d’éduquer aux médias par l’approche de l’art en général et de l’art numérique en particulier. Elle est aussi enseignante d’histoire de l’art et de morale. 
  • Jean-Luc Sorée est chargé de mission pour le Centre de ressources en EAM représentant le réseau Wallonie Bruxelles Enseignement au Centre d’Autoformation et formation continuée à Tihange (CAF). Une expérience dans la mise en place de projets d’EAM dans le fondamental l’a poussé à occuper le poste d’animateur-formateur en EAM.  Il apprécie particulièrement utiliser la presse et l‘image pour développer de manière critique et productive les compétences en EAM.   
  • Martin Culot est éducateur en éducation aux médias. Ses activités concernent principalement la formation d’enseignants (dont il coordonne le pôle au sein de Média Animation), le programme de formation MediaCoach (animateur jeunesse), l’animation d’activités en éducation permanente et l’écriture d’outils et ressources pédagogiques. Ses sujets de prédilection sont la critique de l’information (médias traditionnels, fake news, théories du complot) et la place du jeu vidéo dans la culture.