Journée internationale contre le harcèlement

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 29/10/2021 - Mise à jour: 08/11/2021 - Vues:
Journée internationale cyber harcèlement

Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement

Depuis quelques années, le phénomène du cyber-harcèlement interpelle de plus en plus. La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, sont fréquents et affectent un nombre considérable d’enfants et d’adolescents.

Les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre, Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement reconnaissant que la violence en milieu scolaire sous toutes ses formes porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents.

Cette année, la Journée internationale sera célébrée le 4 novembre sur le thème « Lutter contre le cyber-harcèlement et d’autres formes de violence en ligne impliquant des enfants et des jeunes ».

Avec à la pandémie de COVID-19, de nombreux jeunes ont vu leur vie se réduire à leur domicile et à leurs écrans. Internet est vite devenu le seul moyen de maintenir des relations sociales et de s’instruire. Or, si l’accès à Internet offre des belles possibilités de communication et d’apprentissage, il expose également de plus en plus les enfants et les jeunes aux risques en ligne.

Bien que les données disponibles à l’échelle mondiale soient limitées, il est avéré que le cyber-harcèlement a augmenté dans plusieurs régions durant la pandémie. En Europe, 44 % des enfants qui en étaient déjà victimes ont indiqué que le phénomène s’était accentué pendant les confinements. Des données provenant de plusieurs pays révèlent également que les enfants, en particulier les filles âgées de 11 à 13 ans, sont de plus en plus exposés au risque d’être visés par des prédateurs sexuels.

Bien que la violence en ligne ne se produise pas seulement dans les établissements scolaires, le système éducatif a une mission importante à remplir pour aborder les questions de la sécurité sur Internet, de la citoyenneté numérique et de l’utilisation des technologies. L’éducation peut et doit jouer un rôle majeur en dotant les enfants et les jeunes des connaissances et compétences nécessaires pour identifier la violence en ligne et se protéger des différentes formes qu’elle peut prendre, qu’elle soit le fait de pairs ou d’adultes.

La violence en ligne, y compris le cyber-harcèlement, nuit aux résultats scolaires, à la santé mentale et à la qualité de vie des élèves. Les enfants qui sont fréquemment victimes de harcèlement sont presque trois plus susceptibles de se sentir rejetés à l’école que les autres. Ils risquent en outre deux fois plus de manquer les cours, et ont davantage tendance à quitter le système éducatif avant d’avoir terminé leurs études secondaires.

Cette Journée vise à sensibiliser à l’échelle mondiale au problème de la violence en ligne et du cyber-harcèlement, à ses conséquences et à la nécessité d’y remédier. Elle appelle l’attention des élèves, des parents, des autres membres de la communauté éducative, des autorités chargées de l’éducation et de divers secteurs et partenaires, y compris le secteur des technologies, sur ce problème pour les encourager à contribuer à la prévention de la violence en ligne, afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes.

Plus d'infos sur la Journée internationale de L’UNESCO

Liens et ressources du CSEM: