Journée des Hautes Écoles 2021

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 15/10/2021 - Mise à jour: 18/11/2021 - Vues:
journée des hautes écoles

Les repères chahutés de l'information

Le CSEM et les trois centres de ressources en éducation aux médias (CAV-Liège, CAF-Tihange et Média-animation) organisent annuellement une journée de réflexion rassemblant un public varié d'enseignants et d'étudiants des Hautes Écoles de la Communauté Française, tous réseaux confondus.

Pour cette édition, la Journée des hautes écoles se déroulera le mercredi 17 novembre 2021 et sera pilotée par le CAF.

Le thème de cette journée sera : Les repères chahutés de l'information. Mieux cerner les enjeux de la désinformation et tenter des réponses éducatives.

Les intervenants aborderont la question des fake news et de la désinformation sous trois angles: 
•    Approche sémantique
•    Approche rhétorique
•    Approche journalistique et déontologique

Cette journée permettra aux futurs enseignants de cerner les différents champs relatifs aux fake news au travers d’interventions en plénière. Dans un second temps, les ateliers leur permettront de découvrir, par la pratique, l'apport important de l'éducation aux médias dans la compréhension du phénomène, la prise de recul indispensable face au flux d'informations afin d'être en mesure de déjouer les pièges de la désinformation comme les fake news, les pièges à clics, la propagande …

En effet, lors de nos navigations en ligne, nous avons tous croisé des informations parfois très surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis». Et parfois pourtant, il s'agit de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.

Voilà bien tout l'intérêt de proposer des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation.

Durant la journée, professeurs et étudiants auront la possibilité de participer aux conférences et ateliers mais aussi de partager témoignages, expertises et pratiques pédagogiques.

La journée s’adresse aux maîtres assistants et à leurs étudiants (futurs instituteurs, éducateurs et professeurs) et se tiendra à la Haute École en Hainaut.

L'inscription aux ateliers est obligatoire avant le 14 novembre 2021.
Les séances d'ateliers sont limitées à 25 participants.

Infos et inscription