Avis d’initiative relatif à la place de l’éducation aux médias dans les référentiels du « tronc commun »
Publié par: Philippe Delmotte
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Publication:
28/05/2020
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Mise à jour:
28/05/2020
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Les travaux liés au vaste projet de réforme de l’enseignement entrent dans une phase active d’élaboration des référentiels du tronc commun. Celui-ci sera mis en œuvre en 1ère, 2ième et 3ième années de l’enseignement maternel dès la rentrée de septembre 2020.
Dans ce contexte, l’enseignement maternel disposera pour la première fois d’un référentiel des compétences initiales. Le tronc commun va se construire d’année en année et les référentiels seront utilisés suivant le même agenda. En 1ère et 2ième primaires en 2021-2022, en 3ième en 2022-2023, etc. Pour atteindre la 3ième secondaire en 2028-2029.
Cependant, dans les travaux en cours, tels que les membres du CSEM ont pu en prendre connaissance, la place de l’éducation aux médias n’apparaît pas encore suffisamment explicite, coordonnée et progressive.
Avant qu’il ne soit trop tard, le CSEM appelle l’ensemble des acteurs de cette réforme de l’enseignement, et particulièrement ceux impliqués dans l’élaboration des référentiels du tronc commun et à sa coordination, à veiller à renforcer la place des compétences en éducation aux médias.
Lire l'avis du CSEM
Dans ce contexte, l’enseignement maternel disposera pour la première fois d’un référentiel des compétences initiales. Le tronc commun va se construire d’année en année et les référentiels seront utilisés suivant le même agenda. En 1ère et 2ième primaires en 2021-2022, en 3ième en 2022-2023, etc. Pour atteindre la 3ième secondaire en 2028-2029.
Cependant, dans les travaux en cours, tels que les membres du CSEM ont pu en prendre connaissance, la place de l’éducation aux médias n’apparaît pas encore suffisamment explicite, coordonnée et progressive.
Avant qu’il ne soit trop tard, le CSEM appelle l’ensemble des acteurs de cette réforme de l’enseignement, et particulièrement ceux impliqués dans l’élaboration des référentiels du tronc commun et à sa coordination, à veiller à renforcer la place des compétences en éducation aux médias.
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