2015-Gosselies

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 02/12/2015 - Mise à jour: 02/12/2015 - Vues:
Pour l’année académique 2015-2016, la journée des Hautes Écoles qui s’adressait aux maîtres assistants et à leurs étudiants (futurs éducateurs,  instituteurs et professeurs) s'est tenue le vendredi 23 octobre 2015 à la Haute École Louvain en Hainaut à Gosselies . Le thème était « Créer ensemble des projets avec les technologies nomades ». Professeurs et étudiants ont eu la possibilité de participer à deux ateliers, de recevoir des témoignages et des échanges de pratiques pédagogiques et  les regards croisés d'experts et de praticiens.  Cette journée aura permis aux futurs enseignants et futurs éducateurs de découvrir, par la pratique, de nombreuses exploitations possibles des outils nomades (smartphones, tablettes, appareils photos, enregistreurs...) au travers d'activités vécues sur le terrain.
 
 

Bien dans le thème, les étudiants de la Haute École Louvain en Hainaut de Gosselies avaient réalisé un teasing en guise d'invitation.
 
 

Séance plénière

Après l'accueil et l'introduction de la journée par Pierre Piret - directeur de département HELHa Gosselies et Paul De Theux directeur de Média-animation, le partage d'expériences en plénière pouvait commencer.

Cédric Cordier

Cédric Cordier est instituteur et maître de formation pratique à la Haute École de Mons. Il présente des expériences d'utilisation de tablettes à l'école primaire.

Découvrir le PowerPoint de son intervention.

Adeline Charlet

Ancienne étudiante en préscolaire, Adeline Charlet réalise des films avec des enfants en maternelle. Elle témoigne de ses projets en classe d'accueil. Le film d'animation réalisé avec les élèves de deux ans et demi se base sur la lecture d'un livre. Les enfants ont choisi et dessiné les personnages. Le film a nécessité l'usage de WIndows movie maker et d'un appareil photographique sur un trépied, un matériel peu coûteux et à la portée de tous.
 

Violette Costabeber

L'ASBL D'cole encadre une école de devoirs et un groupe d'adultes et organise des projets participatifs et citoyens comme la création de pièces de théâtre, la tenue de fêtes des voisins... Au travers de cette ASBL, Violette Costabeber de mène un projet dans le quartier des Hamendes à Jumet qui nécessite l'usage d'appareils photos jetables. Ce projet est soutenu par Article 27 Charleroi et le CPAS. SOn objectif est de soutenir une collectivité de personnes fragilisées ou précarisées en les amenant à se rencontrer.

Découvrir le PowerPoint de l'intervention.

Wivine Neybuch

Wivine Neybuch utilise Garage Band pour mener à bien un projet de création musicale avec des enfants déficients. Cette activité est mise en place pour faire émerger l'expression alors que certains résidents ne savent pas lire. Dans le cadre de ce travail, ils sont amenés à utiliser le traitement de texte pour communiquer, à prendre des photos, à créer des diaporamas. Les chansons sont des créations propres.
 

Thibaut Fumière

A la Maisonnée, une institution pour personnes handicapées mentales adultes, Thibaut Fumière organise un atelier cinéma. L'atelier "Cinoche" propose des activités autour de l'audiovisuel et principalement de l'image. Cette approche de la video permet aux participants de s'exprimer, de manier une caméra, et surtout éveille leur intérêt sur le monde qui les entoure.

Découvrir le site web.

Thérèse Lapy et Marilyne Delvaux

Marilyne Delvaux, éducatrice à l'Institut pour le Développement de l'Enfant et de la Famille et Thérèse Lapy, psychopédagogue, réalisent avec des enfants qui présentent un handicap un projet de création filmique. Les objectifs poursuivis au delà de cedtte action sont l'intégration scolaire des enfants et un soutien parental.
 

 

 

Ateliers
 

Durant l'après-midi, les étudiants ont participé à deux ateliers parmi huit propositions:
  1. Prendre le micro pour communiquer – Marc André (SeGEC et Média-animation)
 
  1. Animer avec des applications ludiques – Sophie Lapy (ACMJ)
 
  1. Jouer pour éveiller à la citoyenneté en ligne – Manu Mainil (Du vent dans les voiles, membre de l'équipe créatrice du jeu)
  1. Photographier et filmer pour valoriser son image – Raphael Lafontaine (ASBL 3 pommes)
 
  1. Les IPad au service de la communication des personnes déficientes - Anne Courtejoie (ASBL Comalso)
  1. Se filmer pour renforcer l'estime de soi face au regard des autres - Stéphane Heurter (Ego-Logique ASBL, Clair Vallon)
  1. Créer un court métrage avec une tablette – Thomas Jungblut (CAV-Liège)
  1. De l'analyse à la création d'une séquence vidéo – Vinciane Thiry (CAV-Liège)