Rapport d'activité 2020
Une année de transition marquée par la pandémie de la Covid 19
2020 a été une année tristement exceptionnelle, impactée de façon totalement inattendue par la pandémie de la Covid 19. La vie du conseil supérieur de l’éducation aux médias et du secteur qu’il représente n’a pas été épargnée par ce contexte hors normes. De nombreux évènements ont été suspendus, tels que la « Journée des hautes écoles » ou le « Salon Educ ». Plusieurs réunions du conseil ont été annulées. De nouveaux modes de fonctionnement ont dû être mis en place, les interactions en ligne sont devenues la règle.
De nombreuses activités, malgré tout
Néanmoins, la vie du secteur de l’éducation aux médias ne s’est pas arrêtée, comme en atteste ce rapport. Les groupes de travail ont continué à se réunir, des actions ou évènements ont été organisés, la collaboration avec La RTBF, le CSA et bien d’autres partenaires s’est poursuivie. Le CSEM a remis plusieurs avis, le projet européen B-Bico a permis de réaliser une grande enquête sur les usages médiatiques des jeunes ; #Génération 2020. Pour l’enseignement, des outils ont été finalisés et les centres de ressources ont poursuivis leurs actions chaque fois que c’était possible. Des chantiers ont pu aboutir, comme la refonte complète du site web du conseil ou la publication de dossiers de la collection « Repères ».
Une équipe renforcée
Mieux encore, la création d’un service d’appui au sein de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, décidée antérieurement, a progressivement renforcé l’éducation aux médias grâce à l’engagement de trois personnes supplémentaires. Patrick Verniers tout d’abord, président du conseil en fin de mandat, qui a pu, dès le mois de mars, se consacrer à temps plein à ce nouveau service d’appui en en prenant la direction. Ont ensuite rejoint son équipe Aude Lavry, comme chargée de communication et Tatiana Debrabandère, comme chargée de projets. Un grand enrichissement pour le secrétariat du conseil qui pouvait déjà compter sur les compétences d’Olivier Gobert, Philippe Delmotte, Catherine Soudon, Corinne Dufour et Laurent Abraham.
Vers un nouveau conseil
2020 représentait également une étape pour le conseil, puisqu’il arrivait à la fin d’un mandat entamé en 2015. Il fallait renouveler la présidence, la vice-présidence et l’ensemble des membres. En septembre, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous a désignés à la tête de cette institution. Une marque de confiance mais surtout un défi à relever, tant les enjeux de l’éducation aux médias sont nombreux et importants. La désignation prochaine de nouveaux membres du conseil supérieur sera particulièrement précieuse pour renforcer et enrichir son action.
Merci aux « anciens » Les membres du nouveau conseil pourront s’appuyer sur le travail considérable réalisé par leurs prédécesseurs, qui ont permis à l’éducation aux médias de s’implanter et de se renforcer au fil des années. C’est ici l’occasion de remercier ceux qui se sont investis ces dernières années, et particulièrement, François Heinderyckx, Chantal Stouffs, Martine Simonis, Jean-Pierre Borloo, Michel Condé, Pascale Bousman, Philippe De Mol, Julie Feron, Christophe Istace, Sandra Preud’homme. Un merci tout spécial est adressé à Michel Clarembeaux qui fut un des principaux pionniers de l’éducation aux médias en Belgique francophone et un membre majeur du conseil depuis sa création en 1995. Leur engagement au service de l’éducation aux médias sera, nous en sommes sûrs, poursuivi et renforcé grâce aux compétences et au dynamisme des nouveaux membres qui rejoindront prochainement le conseil.
Paul de Theux
Président