Salon de l'éducation 2017
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La Journée de l'éducation aux médias
Le mercredi 18 octobre, le CSEM a organisé la Journée de l'éducation aux médias. Organisée autour de deux pôles: en matinée, une table ronde autour du thème "Informer, s'informer: désinformation et Fake News" et l'après-midi, la présentation des projets d'éducation aux médias par les équipes éducatives.La table ronde
La table ronde autour du thème « Informer, s’informer : désinformation et Fake News » était placée sous la houlette de Georges Lauwerijs, Journaliste à la RTBF et responsable du Pôle Médias et pratiques éditoriales à la RTBF Academy,

Georges Lauwerijs a fait se croiser les regards des experts :
- Julien Lecomte, Chargé de communication pour l’Université de Paix asbl,
- Aurore Van de Winkel, Docteur en Information et Communication, auteure et spécialiste du phénomène des rumeurs et légendes urbaines,
- Nicolas Vanderbiest, Chercheur à l’UCL spécialisé dans les phénomènes d’influence sur les réseaux sociaux,
- Muriel Hanot, Secrétaire générale du Conseil de Déontologie Journalistique,
- Nicolas Becquet, journaliste et manager des supports numériques de L’Echo.
La deuxième quinzaine de l'éducation aux médias
La Journée de l'éducation aux médias a été le signal du lancement de la deuxième Quinzaine de l’éducation aux médias. Cette Quinzaine de l’éducation aux médias a rassemblé de nombreuses initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles dans une opération qui a fait l’objet d’un large plan de communication 360° avec l’objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder aux médias, de les comprendre et les apprécier et de les utiliser pour communiquer au travers d’activités informatives, ludiques ou créatives.
Le thème de la Quinzaine était comme pour la table ronde : Informer, s’informer : désinformation et fake news.
Les projets d'éducation aux médias
Deux séances ont permis aux équipes éducatives du fondamental et du secondaire de présenter les projets qu’elles ont menés en 2016/2017 sur le thème « Médias et citoyenneté, s'informer, se mobiliser, communiquer » : démarche pédagogique, évaluation, partage d’expériences, projection d’extraits de productions, débat. Une fois de plus, enseignants et élèves se sont démenés pour susciter l’envie de développer d’autres projets dans le fondamental ou dans le secondaire, dans l’enseignement ordinaire ou le spécialisé ! Une belle réussite.