Nouvelle fiche Questions Vives sur le conflit russo-ukrainien
- 235 vues
Une nouvelle fiche "Questions Vives" est disponible sur le conflit russo-ukrainien: un sujet qui animera certainement les discussions avec les élèves.
Pour rappel, "Questions Vives" est un dispositif mis en place pour aider les enseignants à traiter des questions d’actualité avec leurs élèves.
Attentats en Belgique, incendies en Australie, pandémie, décès de la petite Mawda…
Quand un tel événement survient, les enseignants sont aux premières loges pour accueillir les réactions des élèves. Aborder cela en classe est souvent assez compliqué. L’école a la responsabilité d’aider les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils et elles évoluent et à y prendre une place active.
Sollicité par nombre d’enseignants demandant à être outillés, Annoncer la Couleur-Enabel, en partenariat avec Amnesty International Belgique francophone, le CSEM et la RTBF ont conçu un service répondant à ce besoin : comment traiter en classe un fait d’actualité soulevant une question vive.
Ce dispositif permet aux enseignants de recevoir gratuitement, dans les 36 heures qui suivent le fait, une fiche pédagogique pour l’aborder en classe en 15-20 minutes, quelle que soit la discipline enseignée. “Questions vives” permet ainsi de faire une place pour ces sujets vifs et d’échanger sur les questions de société qu’ils soulèvent.
Comment cela fonctionne ?
À partir du site questionsvives.be, les enseignants et tout autre membre du personnel éducatif ont la possibilité de s’inscrire aux alertes e-mails (afin de recevoir les fiches dès leur parution), consulter les fiches déjà parues et les autres ressources mises à disposition. On y trouvera notamment des fiches dites « transversales » qui abordent la question de la gestion des émotions en classe, de l’organisation d’un débat démocratique avec ses élèves ou de la neutralité de l’enseignant.