Nouvelle activité: "Après la pluie"
- 11 vues

Analyser et produire des contenus médiatiques en lien avec les enjeux écologiques
Le CSEM vous propose une nouvelle activité, réalisée en collaboration avec l’ASBL les Grignoux et qui s’adresse à un public de jeunes adultes.
A partir d’un fait d’actualité marquant – les inondations qui ont touchées la Wallonie en 2021– cette fiche d’activité propose différents décryptages sur les réactions médiatiques que cette catastrophe a suscitée, au moment des faits et, plus tard, lorsque l’immédiateté de l’information laisse place à des enquêtes plus approfondies.
Comment cette information a-t-elle été traitée dans des temps médiatiques différents ? Lorsqu’un événement d’une telle ampleur se produit, l’information peut nous être transmise dans de brefs délais, via, notamment, les réseaux sociaux et/ou les médias d’information. Quelles en sont les particularités ? Ensuite l’analyse du documentaire « Après la pluie » de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte, nous permet d’identifier et d’analyser les caractéristiques du média documentaire.
En travaillant sur les temporalités et les intentions différentes des supports médiatiques, l’objectif est d’illustrer également différents moments de l’engagement : l’analyse et la compréhension des faits, la prise de position et la volonté de faire prendre conscience au·à la lecteur·rice/spectateur·rice/ auditeur·rice pour qu’il·elle s’engage et, éventuellement, passe à l’action.
Après une analyse comparée de différents médias, de leurs dimensions et leurs intentions, les participant·e·s seront invité·e·s à produire, seul·e·s ou en groupe, un contenu médiatique en lien avec un enjeu climatique. Des tutoriels sont enfin proposés pour aider l’encadrant·e à guider la réalisation de différents supports médiatiques (photo, vidéo, documentaire, reportage, contenu sur les RS).