Bruxelles 22 mars 2016 - Tenir bon et se mobiliser
Publié par: Philippe Delmotte
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Publication:
23/03/2016
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Mise à jour:
24/03/2016
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Vues:
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Face à la tragédie qu’a connue Bruxelles ce mardi 22 mars, nos premières pensées vont aux victimes et leurs proches, ces vies brisées et ces familles touchées de plein fouet par des attentats aussi lâches que meurtriers. Face à cette terrible tragédie, nous saluons la saine spontanéité des manifestations de solidarité, de partage et d’hommage. L’humanité face à la barbarie, c’est la meilleure réponse que nous puissions apporter.
Vient ensuite le temps de la parole, du recueil des émotions, du questionnement. Face à l’incompréhensible haine et ces actes barbares qui visent une fois de plus nos libertés et valeurs démocratiques, parents, éducateurs et enseignants seront forcément confrontés aux interrogations des enfants et des jeunes. Cette fois encore, mobilisons-nous pour apporter une réponse éducative renforcée et rappeler les valeurs fondatrices du "vivre ensemble", la solidarité, le respect des différences... sans jamais tomber dans le piège de l'amalgame et la stigmatisation.
Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias, après les événements tragiques en France, a mis en place un ensemble de ressources autour de différentes approches médiatiques. Ces outils facilitent le débat en classe, en famille, dans les centres et mouvements de jeunesse et permettent de renforcer les compétences de chacun pour se construire un avenir personnel et professionnel et apprendre à vivre ensemble en société. Ces outils d'éducation aux médias permettent de faire l’exercice de l’esprit critique et aussi de développer une citoyenneté active, responsable, solidaire ouverte aux autres dans le respect de soi et d’autrui.
Lien : http://csem.be/outils/ressources/repertoire/mieux_vivre_ensemble
Lien : http://csem.be/outils/brochures/csem/eduquer_au_cinema_pour_mieux_vivre_et_agir_ensemble
Vient ensuite le temps de la parole, du recueil des émotions, du questionnement. Face à l’incompréhensible haine et ces actes barbares qui visent une fois de plus nos libertés et valeurs démocratiques, parents, éducateurs et enseignants seront forcément confrontés aux interrogations des enfants et des jeunes. Cette fois encore, mobilisons-nous pour apporter une réponse éducative renforcée et rappeler les valeurs fondatrices du "vivre ensemble", la solidarité, le respect des différences... sans jamais tomber dans le piège de l'amalgame et la stigmatisation.
Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias, après les événements tragiques en France, a mis en place un ensemble de ressources autour de différentes approches médiatiques. Ces outils facilitent le débat en classe, en famille, dans les centres et mouvements de jeunesse et permettent de renforcer les compétences de chacun pour se construire un avenir personnel et professionnel et apprendre à vivre ensemble en société. Ces outils d'éducation aux médias permettent de faire l’exercice de l’esprit critique et aussi de développer une citoyenneté active, responsable, solidaire ouverte aux autres dans le respect de soi et d’autrui.
Un répertoire de ressources éducatives
Ce répertoire est le fruit d’un travail d’identification de ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le mieux vivre ensemble. De nombreuses ressources analysées y sont présentées. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants, qu’aux éducateurs, animateurs et parents.Lien : http://csem.be/outils/ressources/repertoire/mieux_vivre_ensemble
Une sélection de 25 films
Vecteur d’émotions, le 7ème Art est un outil intéressant à plus d’un titre pour faire monter la parole et engager une réflexion citoyenne. C’est la raison pour laquelle le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a sélectionné 25 productions cinématographiques de qualité traitant d’un des aspects du « mieux vivre et agir ensemble ». Ces films classés en fonction de l’âge, de 3 ans à 18 ans et au-delà, font l’objet d’une fiche descriptive complète.Lien : http://csem.be/outils/brochures/csem/eduquer_au_cinema_pour_mieux_vivre_et_agir_ensemble
Comment en parler aux enfants
Voir l'intervention de Vincent Magaus au JT de la RTBF : http://csem.be/outils/ressources/comment_parler_des_attentats_aux_enfants_la_reponse_dun_psychanalyste
Pour les plus jeunes, les Niouzz reviennent sur les notions d'attentat et de niveau 4: http://csem.be/outils/ressources/ouftivi_les_attentats_et_le_niveau_4
Pour les plus jeunes, les Niouzz reviennent sur les notions d'attentat et de niveau 4: http://csem.be/outils/ressources/ouftivi_les_attentats_et_le_niveau_4