Les présentations des écoles lauréates
Publié par: Philippe Delmotte
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Publication:
03/12/2018
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Mise à jour:
12/02/2019
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Vues:
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Lors de la Journée de l'éducation aux médias, les équipes pédagogiques lauréates de l'Appel à projets ont présenté leurs réalisations sur le thème "
Les médias, sources et vecteurs d’émotions".
Les émotions, positives ou négatives, sont omniprésentes dans les médias. Au travers des journaux télévisés, des clips vidéo, de la publicité ou encore des réseaux sociaux, elles nous font rire, rougir, pâlir… et ne laissent personne indifférent. Utilisées pour communiquer, séduire, convaincre, manipuler, elles peuvent devenir vecteur de publicité voire de propagande. Consciemment ou inconsciemment, les producteurs influencent les publics via la production d’émotions.
Afin de comprendre comment le média produit les émotions, un véritable travail d’éducation aux médias s’impose. Au travers de l’analyse des médias, on exercera son œil critique pour prendre du recul, identifier les facteurs qui favorisent, induisent, provoquent les émotions, et passer du stade de l’implicite au stade de l’explicite. En pratiquant régulièrement les médias sur différents supports, on prendra de la distance par rapport à ses émotions. Pour aller plus loin, on se demandera si émotions et informations sont compatibles. On favorisera la production en se mettant comme objectif de séduire ou de convaincre un public précis.
Ce thème, trop rarement abordé et pourtant transversal à de nombreuses disciplines, a l’avantage de traverser tous les médias et d’être suffisamment large pour ne pas exclure une pédagogie.
Afin de comprendre comment le média produit les émotions, un véritable travail d’éducation aux médias s’impose. Au travers de l’analyse des médias, on exercera son œil critique pour prendre du recul, identifier les facteurs qui favorisent, induisent, provoquent les émotions, et passer du stade de l’implicite au stade de l’explicite. En pratiquant régulièrement les médias sur différents supports, on prendra de la distance par rapport à ses émotions. Pour aller plus loin, on se demandera si émotions et informations sont compatibles. On favorisera la production en se mettant comme objectif de séduire ou de convaincre un public précis.
Ce thème, trop rarement abordé et pourtant transversal à de nombreuses disciplines, a l’avantage de traverser tous les médias et d’être suffisamment large pour ne pas exclure une pédagogie.
Le fondamental
Pierre Vanderslycken et Jérémy Pierson le l'IMP René Thone après la création d'un journal écrit qu'ils ont d'ailleurs largement distribué aux personnes présentes, ont présenté le E-Bumotion. Un webjournal qui se veut le brouillon émotionnel du P'tit Spitant.La fiche pédagogique
Cécile Lambert de l'Ecole d'enseignement primaire spécialisé de la Communauté française "Lieutenant Jacquemin - La Parenthèse a créé un jeu de société multimédia pour favoriser l'expression des émotion chez les enfants porteur de troubles autistiques.
La fiche pédagogique
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Carole De Lanève et Catherine Rase de l'École fondamentale communale de Gembloux 2 ont fait découvrir leur projet de la photo au théâtre : « Viens vivre à travers nos yeux d’enfants toutes les émotions par le biais de l’image et des médias ».
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Le PowerPoint
Les ouvrages et réalisations
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Le PowerPoint
Les ouvrages et réalisations
Le secondaire
Emmanuel Chapeau de l'Athénée communal Léonie de Waha de Liège a présenté l'impressionnant projet "S'engager en photographies contre les inégalités".
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Boites à ID - pdf - 2,83 Mo
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Boites à ID - pdf - 2,83 Mo
Philippe Masse de l'établissement Le Foya à Anderlues a présenté "Daily(é)motion : héberbement et partage de joie, tristesse, colère, peur, surprise,..."
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Leila Kabir de l'Ecole intégrée de Bruxelles accomapgnée de ses élèves a présenté "Facebook V/S (versus) émoticônes : la guerre des clics !"
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