L’éducation aux médias, remède face aux théories du complot ?
- 46 vues
POLEMIQUES - 09/01/2018 - LE DÉBAT DU JOUR
L’éducation aux médias, remède face aux théories du complot ?Huit Français sur dix croient aux théories du complot, selon une récente enquête. Ce complotisme rend-il plus que jamais nécessaire une véritable politique d’éducation aux médias ?
Le Soir interroge deux experts :
Patrick Verniers
Professeur et président du master en éducation aux médias à l’Institut des hautes études des communications sociales (Ihecs) et maître de conférences invité à l’UCL, Patrick Verniers est aussi président du Conseil supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est expert pour le Conseil de l’Europe et la Commission européenne en matière d’éducation aux médias, notamment.Interview de CORENTIN DI PRIMA
Yves Collard
Yves Collard est expert et formateur en éducation aux médias pour Média Animation, ASBL reconnue comme centre de ressources en éducation aux médias pour l’enseignement. En mai 2017, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’association a notamment créé l’outil « théories du complot », destiné aux professeurs et animateurs.Interview de CLARA VAN REETH
Extrait :
Fake news, théories du complot… Tout cela participe d’un même phénomène, à savoir un problème de compétences critiques en matière d’environnement médiatique contemporain, avec la question de la validation des sources, du rôle de l’expert, du développement de l’esprit critique de l’environnement médiatique. Et cela nous rappelle la nécessité d’adapter le système éducatif à ces réalités.
Lire l'article