Le cadre de compétences en éducation aux médias
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Cette première conférence a permis de présenter le nouveau référentiel des compétences en éducation aux médias. Unique en son genre, ce cadre devrait inspirer dans les prochaines années tous les acteurs de la communauté éducative qui s’interrogent sur la manière de développer chez les jeunes des compétences spécifiques au monde médiatisé qui fait leur quotidien.
Synthèse de Giovanni Bordonaro - Etudiant à l’IHECS en Master en Education aux médias
Relecture Gérard Harveng et Philippe Delmotte - Chargés de mission au CSEM
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Thierry De Smedt - Université catholique de Louvain - Grems
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Chaque média peut être considéré, tour à tour, comme un objet :
- technique : la façon dont est conçu et fonctionne le média pour faire passer un message;
- informationnel : système de code qui désigne un objet;
- social : destiné à construire une relation entre les personnes.
- Historique de l'éducation aux médias en Belgique
- Compétences et capacités
- Quatre catégories d'activités médiatiques
Chacun développe ses compétences médiatiques en exécutant des activités spécifiques. Ces dernières s’exercent tout à la fois, dans les dimensions informationnelles, techniques et sociales des objets médiatiques. Ces activités peuvent être subdivisées en quatre catégories fondamentales :
- lire : transforme un média en pensée;
- écrire : élaborer une pensée et la coder dans un système de langage d'un média = création et diffusion;
- naviguer : lecture au second degré;
- organiser: structurer différents corpus de média par des critères judicieusement choisis.
- Michel Boumal - CPEONS
- Françoise Capacchi - Inspection
Axe informationnel: les élèves ont du repérer les éléments importants pour la suite du projet, élaborer les dialogues.
Axe technique : le choix des infrastructures et du dispositif pour transformer le texte en image.
Axe social: prendre en compte le public (à qui on s'adresse ?), prévoir les intentions du public, les attentes, les questions déontologiques.
- Manuela Guisset – Action Ciné Média Jeunes
Présentation de deux projets créatifs d'éducation aux médias , à court et long terme.
- Web en classe : créer une affiche de conseils pour bien surfer sur internet. Ces conseils ont été trouvés par une série de discussions faites en classe et de jeux. Ce projet fut réparti sur quatre séances. Lors de la dernière, les élèves ont été amenés à se retourner sur les trois séances précédentes et se placer en tant qu'éducateurs aux médias : « quels sont les conseils que vous donneriez à vos amis ? » cela leur a permis de prendre du recul par rapport à leur consommation médiatique.
- Info-game : ce projet répond à une problématique, les jeunes qui consomment énormément de jeux vidéo. Ils sont amenés à créer un jeu vidéo avec plusieurs médias, chaque capsule médiatique correspondant à un monde spécifique.