Image et représentations des enfants et des jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Publié par: Philippe Delmotte
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Publication:
08/11/2013
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Mise à jour:
08/11/2013
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Vues:
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A l’initiative de la ministre de la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck, le CSA a publié le premier "Baromètre jeunes", une étude de l’image et des représentations des enfants et des jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette étude dresse le portrait des jeunes de 3 à 30 ans tels qu’ils apparaissent dans les productions propres et coproductions des médias TV actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’enjeu de cette question repose sur le fait que l’image donnée peut influer sur la représentation qu’ont les jeunes de leur participation à l’espace public, qu’il soit médiatique ou de société.
Les résultats de l’étude montrent un déficit certain de représentation des jeunes à l’écran, que ce soit en termes d’identité sociale ou de participation (prise de parole, rôles médiatiques et sociaux). S’ils ont leur place en télévision – essentiellement sur les télévisions publiques, particulièrement dans les télévisions locales – cette place est limitée, cadrée, voire stéréotypée, notamment pour ce qui concerne les adolescents (13-18 ans). L’image globale renvoyée par les médias est celle d’une jeunesse sans parole, passive et désinvestie dans les programmes tous publics.
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Cette étude dresse le portrait des jeunes de 3 à 30 ans tels qu’ils apparaissent dans les productions propres et coproductions des médias TV actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’enjeu de cette question repose sur le fait que l’image donnée peut influer sur la représentation qu’ont les jeunes de leur participation à l’espace public, qu’il soit médiatique ou de société.
Les résultats de l’étude montrent un déficit certain de représentation des jeunes à l’écran, que ce soit en termes d’identité sociale ou de participation (prise de parole, rôles médiatiques et sociaux). S’ils ont leur place en télévision – essentiellement sur les télévisions publiques, particulièrement dans les télévisions locales – cette place est limitée, cadrée, voire stéréotypée, notamment pour ce qui concerne les adolescents (13-18 ans). L’image globale renvoyée par les médias est celle d’une jeunesse sans parole, passive et désinvestie dans les programmes tous publics.
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