2018-Bruxelles

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 11/12/2018 - Mise à jour: 12/12/2018 - Vues:
Le mardi 11 décembre 2018, s’est tenue, à la Haute Ecole Galilée de Bruxelles, la journée de formation à l’attention des maîtres-assistants et des étudiants des catégories pédagogiques des Hautes Ecoles. Le thème « Médias numériques : expérimenter, créer, partager, éduquer» a permis aux futurs enseignants et futurs éducateurs de découvrir, par la pratique, les usages des médias numériques au travers d'expériences et projets menés dans des environnement scolaires Plus de 220 maîtres assistants, étudiants des Hautes Ecoles sections pédagogique et d’agrégation ont répondu présents à l’invitation des Centres de ressources en éducation aux médias et du CSEM.

Accueil et introduction

L'accueil  a été assuré par Pierre Smets - adjoint à la direction de l'ISPG. Celui-ci, en toute simplicité, a avoué ne pas être spécialisé dans le domaine de l'éducation aux médias. toutefois, Pierre Smets a souligné toute l'importance d'une telle éducation et sa place dans les pratiques des futurs enseignants en faisant le lien avec les définitions et les référentiels.

Pour suivre, Patrick Verniers, président du Conseil supérieur de l'éducation aux médias, après avoir posé un regard sur l'importance de l'éducation aux médias dans la société actuelle, face aux symptômes  mésinformation, liberté d'expression, identité numérique, radicalisation, rumeurs...) et déficits chroniques de compétences médiatiques, a défini l'éducation aux médias et l'éducation au numérique. Dans le cadre des projets où l'éducation aux médias prend place, il est évident que l'éducation au numérique prend sens. De même, inutile d'opposer éducation aux et par les médias tant les deux sont indissociable des projets menés dans les écoles. 
Patrick Verniers a ensuite rapidement brossé le cadre de compétences défini par le CSEM en 2013 au travers des 3 dimensions (informationnelle, technique et sociale) et 4 axes d'activités (lire, écrire, naviguer, organiser).
Patrick Verniers a pris ensuite sa casquette de directeur du Master en éducation aux médias pour présenter aux futurs étudiants au travers d'une vidéo dynamique tous les atouts du Master en communication appliquée de l'IHECS. 

 

Tandem

Anne-Claire Orban de Média-animation en tandem avec Marie-Ghislaine Solbreux  de l'École Fondamentale Saint-François d'Ath a présenté un projet européen : "éduquer ses élèves aux usages du numérique en tandem avec leurs parents".
Aujourd’hui, les usages médiatiques ne se cantonnent plus à la sphère privée ou à la famille, ils rentrent dans les enceintes de l’école. Ainsi, autant les enseignants que les parents doivent développer des compétences numériques, à la fois techniques, sociales, critiques mais aussi créatives.
Pour cette raison, le projet Tandem souhaite mettre en place des itinéraires pédagogiques continus qui franchissent les murs entre l’école et la famille. Ces activités centrées sur les usages numériques des enfants seront construites en coordination avec des acteurs spécialisés dans le domaine de l’éducation aux médias.
Dans un premier temps, les besoins et les attentes des enseignants et des parents sont identifiés lors de discussions de groupes. Ensuite, des itinéraires pédagogiques sont conçus avec les enseignants et les parents pour répondre aux besoins identifiés. Ils consistent en des séries d’activités articulées les unes aux autres qui tiendront compte de la variété des situations familiales/parentales. Ces itinéraires sont mis en place en collaboration entre l’enseignant et les parents.  À l’issue du projet, les démarches créées dans les pays partenaires seront rassemblées et illustrées dans un catalogue final afin d’être partagées.
Le projet européen Tandem a pour objectif de développer une démarche éducative continue entre l’école et la famille pour accompagner les usages numériques des enfants
Marie-Ghislaine Solbreux a ainsi pu expliquer les tenants et aboutissants de son projet médiatique de création de jeu. Son témoignage face à ses propres limites technqiues et les différents freins rencontrés a permis de mettre en exergue le fait que rien n'est encore acquis et qu'un travail de fond, de formation et d'information, reste indispensable. Toutefois, face à ces aspects négatifs, elle relève de nombreux avantages et points positifs à l'introduction de l'éducation aux médias dans les écoles.
http://tandemproject.org/fr/​

Pratique de l'éducation aux médias en maternelles

Carole De Lanève et Catherine Rase de l'École fondamentale communale de Gembloux 2 ont présenté le projet de la photo au théâtre : « Viens vivre à travers nos yeux d’enfants toutes les émotions par le biais de l’image et des médias ». Ces deux institutrices ont été sélectionnées dans le cadre de l'Appel à projets du CSEM et ont reçu la somme de 2000€ qui leur a permis de mettre sur pied leur projet en partenariat avec Action médias jeunes.
La classe des « petits » a réalisé une présentation originale de la journée d’école et des émotions vécues via des séquences filmées à hauteur d’enfant. Les enfants sont acteurs naturellement, il n’y a pas vraiment de scénarisation mais, ils assurent les commentaires en voix off.
La classe des « grands » a réalisé des saynètes autour des clichés et des recommandations des parents à propos des médias. Ici, les vidéos sont scénarisées, les dialogues écrits et les enfants sont acteurs.
Toutes ces vidéos sont, in fine, réunies sur un blog réalisé par Action Médias jeunes : https://beuzetmaternelle.wixsite.com/projetmedia

Ateliers

La journée s'est prolongée au travers du choix de 2 ateliers sur les 7 proposés matin et arpès-midi : 
  • Étudiants du Master en éducation aux médias - l'IHECS - La narration numérique - observation d’expériences de terrain
  • Anne-Claire Orban - Média Animation - Atelier « Tandem » : Eduquer aux médias numériques dans un partenariat école-famille : ressources pédagogiques et pistes méthodologiques du projet TANDEM
  • Isabelle Sacre - LE CAF-Tihange - Éduquer aux médias, pour quoi faire ? Essai de réponse sous la forme d’une classe inversée​
  • Florence Velghe et Jean-Luc Sorée - Le CAF-Tihange - Objets médiatiques et applications pour communiquer avec les élèves atteints d’autisme
  • Linda Doria - le CAV-Liège - Les dispositifs d'analyse des réseaux sociaux
  • Thomas Jungblud - le CAV-Liège - Activités d'éducation aux médias créatives sur tablettes numériques
  • Marc André - Média Animation - Création d’une chaine YouTube