Les présentations des écoles lauréates

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 24/10/2014 - Mise à jour: 27/08/2015 - Vues:
Lors de la journée de l'Éducation aux médias, les enseignants porteurs des projets lauréats sont invités à partager leur expérience. Le thème de l'année scolaire 2013-2014 était "S'informer, informer". Ce thème est assez large et permet de développer plusieurs dimensions du cheminement de l’information comme la recherche, le décodage, l’analyse critique, la production, la communication…. C’est aussi l’occasion de travailler avec les élèves un ou plusieurs médias sans s’en tenir uniquement à la presse écrite.
 

Le fondamental

Céline Collette, de l'école La Parenthèse de Visé nous a présenté un livre numérique sur le thème de la forêt. Ce livre, complètement interractif a été réalisé avec le logiciel gratuit "Didapages".Les objectifs étaient d'amener les enfants à mieux connaître le monde vivant de la forêt, à découvrir les différentes étapes pour créer un "vrai" livre et à découvrir et créer un produit numérique (livre) permettant de partager les informations découvertes sur le monde de la forêt. 
Maria Bellomo a créé un webjournal avec ses élèves de sixième primaire de l'école communale d'Oreye. Les objectifs poursivis étaient concevoir et réaliser la plateforme internet (blog) qui accueillera le journal en ligne, savoir réaliser des contenus audiovisuels (reportages vidéo, photo, audio), savoir réaliser des contenus (journalistiques) écrits et savoir gérer et alimenter le journal en ligne. 
Le journal papier            La présentation Powerpoint            Le webjournal            Voir la fiche didactique

Pour l'Athénée Royal de Laeken, c'est Olivier Baguet qui a présenté le projet de réalisation d'un journal télé "Monquartier et le monde". Il a également présenté le journal "papier" réalisé par sa classe de cinquième année.
Le journal papier           Le JT

Séverine Wislez et Christine Rutten de l'école libre de Deigné ont réalisé un journal télévisé avec leurs élèves. Ce journal a été diffusé sur le blog de l'école. Les objectifs étaient nombreux et divers:permettre à l'enfant de s'exprimer correctement oralement,de comprendre les médias télévisés et écrits,de s'informer sur un sujet précis, de se poser les bonnes questions sur le sujet à traiter, de manipuler une caméra,de manipuler un ordinateur pour réaliser des montages vidéos...
Le premier JT             Le second JT            La fiche didactique            La présentation originale

Valérie Michiels et 4 élèves de l'école Saint Joseph d'Hermée ont présenté le projet "La cinquième informe l'école". Les finalités du projet sont de permettre aux enfants de rechercher les informations auprès des autre élèves de l'école en vue de les communiquer de manière autonome et réfléchie via leur blog. Ils seront capables d'écrire un texte en tenant compte de la situation de communication particulière qu'est le blog ainsi que de percevoir puis de créer des codes artistiques en respectant les notions d'équilibre de fond, forme, couleur, organisation de l'espace et en rendant leur production esthétique et attractive. 
La fiche pédagogique           La présentation            Le blog

Enfin, pour terminer les présentations du fondamntal, Isabelle Robert et Maxime Heukmes ont présenté le projet de l'école communale de Trois-Ponts "Mâche la pub avant de l'avaler". Ce porjet permettant de développer les objectifs suivants:développer un questionnement critique vis-à-vis de la publicité,être sensibilisé à différents types de médias (affiches, journaux, télévision, internet), pouvoir exprimer une idée au moyen d’un slogan et d’une illustration, manipuler des outils technologiques (ordinateurs, appareil photo, …), comprendre que les médias influencent nos représentations de la société actuelle.

La fiche pédagogique            La présentation 

Photos © Philippe Delmotte

Le secondaire

Philippe Masse a montré comment les élèves du Foya d'Anderlues ont pu "SinFAUXmer et inFAUXmer". Les différentes activités ont permis de ne pas considérer l'image comme obligatoirement garante d'authenticité de l'information, de transformer son statut de récepteur passif de l'image en générateur actif en analysant l'importance du choix des images, des plans, de la bande-son,... qui vont enlever de la neutralité à l'information transmise, de déceler l'opinion de l'émetteur d'une information, de déceler les manipulations opérées sur des photos ou des vidéos en rendant fausses les informations transmises. Ils ont pu exprimer des informations différentes à partir d'un même matériau de base, utiliser un logiciel de montage et enfin repérer et créer des hoax. 

L'actu du cinéma belge vu par les jeunes est le projet de l'école Notre Dame des Champs à Uccle présenté par Isabelle Defossa.De manière générale, l'objectif final du projet tend à la réalisation et à la tenue d'un blog d'actualité sur le cinéma belge. Les élèves seront amenés à comprendre le cinéma belge et l'univers de l'information en ligne,être curieux et attentif à l'actualité du cinéma belge, trouver des sujets d'actualité. Ils pourront constituer un blog, monter un reportage, agencer l'information et poser la priorité des sujets,diffuser une information dans leur entourage...
La fiche pédagogique          La présentation         

Enfin Valérie Rosières de l'Institut Sainte Marie de Bouillon a présenté le projet "presse pressée".  Aujourd'hui tout va vite, très vite et nous n'avons plus le temps d'attendre le journal, nous avons besoin de l'actualité en direct. Vive nos tablettes et nos smartphones mais l'information est-elle toujours aussi fiable? Souvent lorsque cela va vite, la qualité est moindre. C'est ce que Valérie et ses élèves ont voulu tester. Ils ont jeté sur ce sujet un regard économique: d'où viennent les moyens financiers? Comment s'organisent les échanges de biens et de services? Quels sont les dangers pour la presse traditionnelle; un regard technologique : Comment fonctionnent ces nouveaux supports techniques? Quelles en sont les conséquences? Quels sont les coûts ? un regard sociologique : Quelles sont les valeurs et normes des groupes sociaux concernés ?