Réalisons un journal télévisé à diffuser sur le blog de l'école

Auteur:
Séverine
WISLEZ
- Publication: 21/05/2014 - Mise à jour: 22/06/2021 - Vues:

Création d'un journal télévisé et diffusion sur internet.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    3ème à 6ème années primaires
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole libre de Deigné Aywaille
    Compétences visées

    Compétences transversales relationnelles:
    • Se connaitre, avoir confiance en soi: l'enfant doit parler devant la caméra, donner son avis aux autres enfants de son groupe. Il apprend à s'affirmer.
    • Connaitre l'autre et ses différences: l'enfant doit accepter les idées des autres qui sont parfois différentes des siennes.
    • S'impliquer dans la vie sociale: l'enfant s'intéresse aux faits dactualité et s'engage donc comme citoyen responsable.
    Compétences transversales instrumentales:
    • Agir et réagir pour mener à bien le projet
    • Etre curieux et se poser des questions sur le sujet à présenter.
    • Se donner une stratégie de recherche: allons-nous utiliser un support écrit, une personne ressource?
    • Rechercher de l'information: l'enfant recherche l'info auprès d'écrits ou de personnes.
    • Traiter l'information: l'enfant retranscrit ses idées dans son cahier JT
    • Communiquer: l'enfant communique devant la caméra ce qu'il a préparé
    • Mettre en œuvre: il réalise le montage de sa séquence pour le diffuser sur le blog de l'école.
    Compétences transversales relative à la prise de conscience de son fonctionnement
    • Compétences relatives à la prise de conscience de son être: l'enfant apprend ses limites et sait qu'il peut parfois les dépasser
    • Compétences relatives à l'analyse de ses démarches: il critique sa séquence en visionnant le JT. Il réadapte certaines choses pour le prochain JT.

    Déroulement de l’activité

    Préparation du JT: 4-5 semaines en tout : 2 semaines de préparation des sujets à raison de 3 x 50 minutes sur ces deux semaines/ 1 à 2 semaines de tournage: chaque groupe filme pour sa rubrique. 1 semaine de montage avec plus ou moins 4x50 minutes.
    Ce projet est un travail de longue haleine. Il se construit depuis 2011. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour arriver réellement à la réalisation d'un journal télévisé.
    Voici toutes les étapes:
    Phase 1 : observation des journaux écrits
     
    Etape 1 : février 2011.

    1. Formation des groupes de 2 ou 3 (groupes hétérogènes : un enfant de 3ème avec un enfant de 6ème, un enfant de 4ème avec un enfant de 5ème)
    2. Chaque groupe reçoit deux journaux différents mais ayant une même date
    3. Observation libre des journaux
    4. Les enfants reçoivent des définitions de mots en rapport avec les parties du journal (exemple : « chapeau », « légende », « titre », etc… et tentent de les coller dans leur journal à côté de la partie concernée. (annexe 3)
    5. Mise en commun collective

     Etape 2 : mars 2011

    1. Observation par groupes de la « Une » de l’ « Avenir » et de la « DH » pour un même jour.
    2. Voir si la « Une » est la même, si les sujets traités dans le journal sont les mêmes, dans le même ordre.
    3. Comparaison avec d’autres journaux (« Le soir », « la Meuse », …) et sous-entendre les positions des auteurs
    4. Mise en commun collective.

    Etape3 : mars 2011

    1. Voir l’évolution de la  « Une » d’un journal sur plusieurs jours et des sujets secondaires.
    2. Mise en commun  

    Etape 4 : mai 2011

    1. Voir ce que chaque journal a comme types d’infos, ce que chaque journal met plus en évidence (observation à partir de différents journaux)
    2. Choisir celui qu’on préfère et justifier ses arguments
    3. Mise en commun  

    Etape 5 :  juin 2011 :

    1. Brainstorming par groupes de 4 hétérogènes (de la 3ème à la 6ème primaire) : discussion par groupe sur toutes les représentations qu’ils ont sur le JT (annexe 1)
    2. Mise en commun collective  

    Etape 6 : juin 2011

    1. Tous les enfants de la 3ème maternelle à la 6ème primaire se réunissent et sont divisés en groupes de 4 pour donner leurs idées sur notre futur JT : idées au niveau : (annexe 2)
    2. du contenu
    3. de la présentation
    4. du studio
    5. autres idées

    b) Mise en commun en école : notes des différentes idées de tous les groupes
     
    Etape 7 : septembre 2011 :

     Comparer par groupes un journal écrit et un journal télévisé

    Mise en commun 


    Etape 8 : septembre 2011 :

    Comparaison de deux journaux télévisés en groupes hétérogènes (3ème primaire à la 6ème primaire).

    Observations
     

     Phase 2 :  le JT

    Etape 1 : septembre 2011.
     
    Réunion avec les parents pour expliquer notre projet et solliciter l’aide et l’accord des parents
     
    Etape 2 : septembre/octobre 2011 :
     
    Un journaliste télévisuel de l’A.J.P vient à l’école expliquer le métier de journaliste aux grands de l’école.
    Nous sollicitons également un autre journaliste pour les plus petits.
     
    Les grands (5ème/6ème participent aussi à une semaine « médias » a l’école : une dame viendra toute la semaine travailler avec eux sur les médias (caméra, montage, …)
     
    Etape3 : novembre 2011 :
     
    Nous travaillons le son et l’image séparément avant de les « réunir » Les enfants de la 3ème à la 6ème primaire travaillent d’abord la facette du son. Ils sont répartis dans différents ateliers : parler dans le dictaphone puis s’écouter, parler avec différentes expressions, travailler avec des micros, différents types de micros, changer sa voix techniquement, …
     
    Etape 4 :
    décembre 2011:

    • Discussion avec tous les enfants de 3ème à 6ème années primaires pour définir les rubriques de notre JT
    • Choix des rubriques: nous définissons chaque rubrique et les enfants s'inscrivent dans la rubrique qu'ils souhaitent animer. Les groupes sont composés de 3-4 enfants (groupes hétérogènes)
    • Réalisation des jingles pour chaque rubrique par les enfants (ils réfléchissent à l'animation qu'ils voudraient donner au jingle de leur rubrique).
    • Réalisation et montage des jingles des rubriques par les enfants et enseignantes
    • Réalisation du jingle pour commencer notre journal (enfants et enseignantes)
    • Visite des studios télévisés de Télévesdre (télévision locale)  

    janvier 2012 :

    • Préparation des sujets de notre premier journal télévisé: les enfants se répartissent par groupes de rubriques et préparent leur sujet. Ils contactent des personnes à interroger selon le sujet choisi.Ils rédigent leur préparation dans leur cahier "JT" où leurs notes sont "libres" même si elles sont ensuite vérifiées par l'enseignant.
    • Répartition des rôles à l'intérieur du groupe: reporters, caméraman.
    • Entrainement : les enfants s'entrainent et apprennent leur sujet afin de le restituer de mémoire devant l'ordinateur.

    Etape 6 :
    février 2012 : réalisation de notre 1er JT

    • Films des différentes séquences
    • Montage final de toutes les séquences.
    • Diffusion sur le blog de l'école


    Etape 7 :
    mars 2012: évaluation par groupes de notre 1er JT :
    Nous visionnons tous ensemble le JT. Les enfants émettent leurs remarques

    • Que peut-on améliorer ? (tenue, position face à la caméra, paroles, débit, ...)
    • Que doit-on enlever, ajouter ?  

    Etape 8 :
    mars-avril 2012

    • Préparation de notre second JT avec les mêmes étapes qu'en janvier et février.  

    Etape 9 : avril 2012 : réalisation du second JT.
     
    Etape 10 : mai 2012 : participation aux Niouzz par les grands de 5è et 6è années.
     
    Etape 11 : mai –juin 2012 : préparation de notre 3ème JT (idem aux autres préparations)
     
    Etape 12 : juin 2012 : réalisation de notre 3ème JT.
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    Depuis toutes ces étapes, voici maintenant le rituel d'une année de JT:

    Septembre/ octobre:
    - Les enfants choisissent la rubrique dans laquelle ils veulent s'inscrire pour toute l'année scolaire.(vote secret avec 3 choix)
    - Les enfants se regroupent par rubrique et réfléchissent déjà aux différents sujets qu'ils voudraient aborder durant l'année. Ils les inscrivent dans leur cahier de JT. Ils réfléchissent aux personnes à contacter et leur rédigent des lettres (parents, personnalités, autres élèves de l'école,...)

    Novembre/ décembre:

    Préparation du JT du premier trimestre:

    - 2 semaines de préparation des sujets par rubrique, planification d'une rencontre éventuelle avec une personne ressource et planification collective de tous les sujets à filmer sur un horaire.
    - 2 semaines de tournage: chaque groupe filme selon l'horaire prévu. Selon le temps imparti, le groupe va déjà placer son film sur l'ordinateur en vue de la réalisation du montage.
    - 1 semaine de montage: les grands de 5ème et 6ème années viennent monter leur séquence durant un temps libre ou un temps de midi. Les enseignantes finalisent ensuite le motage final.

     Fin décembre: diffusion du JT 1 sur le blog de l'école (sauf ennuis techniques) et visualisation en école pour voir les améliorations possibles.
     
    Ces étapes sont à nouveau lancées en février/ mars pour une diffusion du JT 2 au début des vacances de Pâques

    Idem pour le JT 3 en mai/ juin avec une diffusion pour les grandes vacances sur le blog de l'école. 
     
    Nous visiterons les studios de la RTBF tous les 4 ans (première visite en mars 2013).
     
    Nous souhaiterions retravailler les jingles des rubriques avec les enfants dans deux ans car ce ne seront plus les mêmes enfants que lors du lancement du projet.
    - Nous souhaiterions dans les années futures réaliser avec les enfants un bêtisier des séquences filmées.
    - Nous souhaitons que ce projet s'installe durablement dans l'école. La motivation des enfants pour ce type de projet donne l'envie aux enseignants de continuer.
    - L'an prochain, les enfants de 5ème et 6ème années réaliserons eux-mêmes le journal d'école écrit en se basant notamment sur les rubriques du Jt mais en y traitant d'autres sujets.
    - Nous continuons à nous documenter sur l'éducation aux médias via des revues qui sortent régulièrement. D'autres facettes pourront plus amplement être abordées dans les années futures: jeux vidéos, web, réseaux sociaux, etc...)

    Dispositif didactique et matériel

    Il faut: 
    -des ordinateurs avec I Movie ou programme similaire
    - une caméra ou 2
    - un ou 2 micros
    - un pied de caméra
    - un décor ou des tentures
    - éventuellement un appareil photo

    Cela permet de filmer et effecteur le montage pour la réalisation du journal télévisé.

    Notes

    Ce projet n'est pas sans contrainte ou frein. Voici les problèmes que nous avons rencontrés et auxquels nous avons dû remédier:

    1) L'installation des ordinateurs dans l'école: nous n'avions pas l'infrastructure idéale pour y installer des ordinateurs: ligne téléphonique à l'endroit souhaité, place car notre école est très petite, ... Nous avons dû effectuer toutes les démarches pour obtenir les ordinateurs via cyberclasse ainsi que tous les travaux et aménagements nécessaires pour installer des ordinateurs.
    2) Se familiariser à I Movie. Pour ce, notre formation de 2 jours a été axée principalement sur cela et la compréhension des ordinateurs "Mac".
    3) Nous rencontrons parfois des soucis techniques avec la caméra ce qui reporte notre projet. Les enfants sont alors déçus mais se rendent compte que le matériel n'est pas infaillible.
    4) Planifier les séquences de tournage n'est pas toujours aisé. En effet, nous ne bénéficions pas toujours d'une aide extérieure (personne qui vient aider) pour aller filmer dans les classes. Ce n'est pas évident car ils filment par groupes de 3 ou 4 mais les autres enfants sont toujours présents dans la classe. Nous nous arrangeons donc entre collègues pour surveiller les autres enfants.
    5) Nous avons l'opportunité d'inviter des personnes "connues" ce qui motive d'autant plus les enfants.Nous avons déjà reçu Monsieur Philippe Léonard et Monsieur Bruno Taloche. Nous avons reçu des réponses de Philippe Gilbert et Marc Wilmot.

    La place de l’éducation aux médias

    Ce projet est vraiment de l'éducation aux médias dans le sens où:
    - l'enfant rencontre la presse écrite (journaux, web ou livres) pour la préparation de ses sujets.
    - l'enfant réalise d'abord des écrits informatifs ou créatifs afin de les diffuser oralement lors du JT
    - l'enfant construit des créations médiatiques au travers desquelles il exerce sa propre liberté d’expression
    - l'enfant manipule lui-même les journaux écrits, l'ordinateur pour des recherches, la caméra ainsi que le programme de montage.
    - l'enfant exerce son esprit critique quant aux médias rencontrés pour la réalisation du JT. 
    - l'enfant aborde la dimension informationnelle et technique du média en apprenant à comprendre le son, les images,à utiliser la caméra, le programme de montage.
    -l'enfant aborde la dimension sociale en tentant de comprendre les intentions des auteurs lus pour la rédaction des articles, en réfléchissant à l'impact du reportage réalisé sur le public.

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